Guénolée Milleret
Gravure de mode fin 18ème, 19ème et début 20ème siècles

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/journal-des-dames-et-des-modes-1830-planche-n°-2800-copyright-Guénolée-Milleret.jpg

Journal des dames et des modes, 1830, planche n° 2800, (détail) © Guénolée Milleret

L’expert et la collectionneuse

Ancienne responsable des archives documentaires de la maison Yves Saint Laurent, Guénolée Milleret a été admise expert en gravures de mode des XVIIIème, XIXème et début XXème siècles à l’UFE.

Collectionneuse passionnée de longue date, elle est la fondatrice et l’administratrice du Musée de l’Estampe de Mode, d’Architecture et de Design, un fonds documentaire entièrement numérisé et référencé, riche de plus de 13 000 documents (gravures et lithographies de mode, mobilier, vues d’intérieur et d’architecture des XVIIIème, XIXème et début XXème siècles).

Le Musée de l’Estampe de Mode, d’Architecture et de Design est accessible sur internet et mensuellement complété d’images inédites
www.imagesguenomiller.com

Passeuse de mémoire

Guénolée Milleret est également auteure, et enseigne l’Histoire de la mode et du costume. À travers ses publications, elle contribue notamment à la redécouverte du patrimoine iconographique constitué au fil des siècles par l’édition d’art documentaire.
Elle s’attache, en parallèle, à développer des sujets en lien avec ses enseignements, à restituer dans l’espace du livre un passé vivant, à la lumière duquel le temps présent se nuance et le futur s’invente.

Attentive à la quête permanente des créatifs en matière de sources d’inspiration originales, elle transmet ses connaissances aux futurs acteurs de la mode, à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (EnsAD).

En marge des enseignements qu’elle prodigue aux futurs créateurs de mode, Guénolée Milleret intervient à l’occasion d’événements ponctuels – Festival de la mode à Hyères, Salon international du patrimoine culturel à Paris, Conférences publiques de l’IFM, Centre culturel du Petit Écho de la Mode – et dans le cadre des universités d’été proposées aux étudiants étrangers par PSL Research University.

 

Bibliographie

Publications

– « Les Vitrines du luxe. Une histoire culturelle du commerce haut de gamme et de ses espaces de vente » (avec Elodie de Boissieu, préface de Anne-Sophie Pic), Eyrolles, 2016
- Dans les ateliers du luxe. L’Atelier du brodeur, Eyrolles, 2015

– « Haute Couture. Histoire de l’industrie de la création française« , Eyrolles, 2015
• Dessin d’architecture & Habitat moderne, 1850-1920, Eyrolles, 2014

– « Les Folles Heures de la vie d’une Parisienne » (avec Angéline Mélin), Eyrolles, 2013 
• Le Décor intérieur en images, de l’Empire au Modernisme, Eyrolles, 2013

– « La Mode du XIXème siècle en images« , Eyrolles, 2012

– « Le Petit Musée des modes – Tenues des grands jours, Falbalas« , 2011 
• Modes du XXème siècle, Le Streetwear, (avec Renée Pumon), Falbalas, 2011

Contacter

Guénolée Milleret

73 rue Marcel-Dassault
92100 BOULOGNE

+ 33 (0)6 61 93 39 37
guenomiller@icloud.com

[numéro UFE : 464]