Stéphane Bouquet
Automobiles de collection - Les "Youngtimers"

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/IMG_3100.jpg

Talbot Sunbeam Lotus

L’expert et l’automobile

La notion d’automobile dite « de collection » a évolué avec le temps.

Ancêtres, Caisses Carrées, Oldtimers, Youngtimers, ces termes désignent différentes périodes de l’histoire de l’automobile : depuis les balbutiements jusqu’à la Première Guerre mondiale, entre les deux guerres, puis les Trente Glorieuses et enfin la période plus récente, des années 1970 à 2000.
Unique point commun : toutes ces automobiles ont la capacité de se mouvoir par elles-mêmes, grâce à un moteur et au pilotage d’un chauffeur, l’élément humain dont le rôle a également bien évolué au cours des décennies, et qui demain ne sera peut-être plus que le passager de son vaisseau…

Sans ignorer les autres périodes, Stéphane Bouquet est plus spécialisé sur la dernière d’entre elles, les Youngtimers, ces autos fabriquées après la première crise du pétrole et jusqu’au début du second millénaire.

Expertiser un Youngtimer, c’est s’assurer qu’il est conforme en tout point à sa configuration « sortie d’usine », ou en relever les non-conformités, plus ou moins importantes, qui influeront sur sa valeur. C’est également analyser son comportement en dynamique, afin là encore de le jauger par rapport à ce qu’il devrait être. C’est enfin étudier son histoire (la qualité de son entretien, le nombre de ses propriétaires…) et comment il s’est inséré dans l’Histoire.
Ces analyses permettent de donner une estimation de sa valeur, en cohérence avec un marché qui s’est mondialisé peu à peu.

« Être expert, dit Stéphane Bouquet, c’est avant tout partager sa passion : avoir la faculté de guider ceux qui sont hésitants et, en même temps, savoir recevoir de la part d’autres plus sûrs de leurs connaissances. C’est être ainsi capable de porter une analyse acceptée par le plus grand nombre. »

Contacter

Stéphane Bouquet

2 rue du Point du jour
78980 SAINT-ILLIERS-LA-VILLE

+ 33 (0)6 01 64 87 60
stephanebouquet@hotmail.com

[numéro UFE : 466]