Casimir BUISSON
LÉONARD FOUJITA (1886-1968), SA VIE, SON OEUVRE
Retourner aux experts

[détail] 1927 – photographie iconique de Dora Kallmus ((1881-1963) – Tsuguharu-Léonard Foujita (1886-1968), ses lunettes en écaille, sa célèbre frange, son chat Boutchi © archives de l’expert, Casimir Buisson, ACRB.
L’artiste Tsuguharu Léonard
Foujita, un peintre d’avant-garde
Foujita est l’unique Japonais à s’être imposé au sein d l’École de Paris pendant la grande période des années 20 et 30, Paris étant alors la capitale incontestée des arts du monde entier. Aux côtés de Picasso, Matisse, Modigliani, Vlaminck, Derain, Soutine, Chagall, Kisling, Marie Laurencin… et bien d’autres artistes français et étrangers dont le but était de revisiter l’image et l’esprit même de la Peinture, en la modernisant, Foujita s’est imposé comme le peintre japonais le plus français de cette période bénite. Chacun des artistes de l’École de Paris [terme inventé par le critique d »art André Warnod en 1923 dans un fameux article manifeste du journal Comoedia] ]utilisait, en toute liberté, ses propres moyens techniques, sa propre vision du monde, sa propre culture, se sentant porté par l’émulation globale de ce terrain parisien multiculturel.
Foujita a donc contribué avec ses amis à « dépoussiérer » les modes de représentations figuratives non seulement en les épurant mais surtout en opérant une fusion encore unique en son genre au sein des avant-gardes du XXème siècle, entre la culture de l’Orient et celle de l’Occident, entre les cultures d’origine (occidentales, asiatiques et primitives) et les avant-gardes principalement russes et françaises.
Foujita a donc osé jeter un pont entre le Japon, son pays natal, et la France, son pays adoptif.
Érudit aussi bien dans sa propre culture native que dans les arts et techniques occidentales, Foujita s’évertua à n’en privilégier aucun tout en se les appropriant, les installant ensemble au sein de chacune de ses représentations : dessins, peintures, gravures et bien d’autres objets de sa fabrication.
Jamais le terme d’hybridation n’a été plus justement employé que chez Foujita.
La masse de ses œuvres dispersée dans le monde entier
Son œuvre ne comprend pas moins de 6000 œuvres importantes. Il fut très prolifique aussi bien en France, qu’en Amérique et au Japon. Son expertise requiert un travail très important et une masse d’archives considérable.
______________________________________________________________________________________________________________________________
L’expert
Casimir Buisson partage depuis 10 ans le travail d’archiviste, d’expertise et de catalogage des oeuvres de Foujita avec Sylvie Buisson qui lui a transmis au fur et à mesure l’étendue de ses connaissances.
Il a également voyagé au Japon, et commissariaté plusieurs expositions muséales d’œuvres originales de Foujita.
Ses études de restaurateur en œuvres d’art entre 1996 et 2000 au Palazzo Spinelli à Florence l’ont conduit à travailler au sein même des collections des musées de cette ville, notamment Les Offices, sous la direction des restaurateurs d’état. L’art italien et les grands maîtres qui s’y sont illustrés, dont Foujita s’est inspiré jusqu’à emprunter à Léonard de Vinci son prénom de baptême, lui est familier. Ce parcours est très intéressant à exploiter dans les recherches scientifiques concernant Foujita.
La technique de Foujita s’apparente en effet à celle des grands maîtres de la Renaissance (glacis, vernis, composition de la matière)
Sa formation de technicien de la peinture, de la couche picturale en particulier, permet Casimir Buisson à établir des constats d’états d’œuvres d’une extrême précision, à évaluer leur conservation et à prescrire des restaurations , des encadrements adéquats et des conditions de conservation nécessaires.
Depuis 2010, Casimir Buisson accompagne Sylvie Buisson, elle-même expert de l’artiste à l’Union française des experts depuis 1989, dans ce travail exigeant de repérage, de numérotation, de classement des œuvres et de préparation des éditions du Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita.
Il rédige avec elle les certificats d’authenticité et depuis 2025 les cosigne ; il participe activement au commissariat des différentes manifestations autour de l’Œuvre de Foujita.








Bibliographie
Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita, Volume 4, Éd. ACRB, Paris (en cours de finition)
Contacter
Casimir BUISSON
Paris
+33 (0) 6 59 63 13 28
[numéro UFE : 463]

