Expertise : Mode d'emploi

L’appartenance d’un expert à l’UFE est le résultat d’une admission basée sur des critères stricts de légitimité, de compétence, d’expérience et de respect déontologique. Elle offre une réelle garantie.

Johannes Vermeer Jeune femme écrivant une lettre c.1665 National Gallery of Art de Washington – D.R.

Garantie

LE LABEL UFE, UNE GARANTIE SCIENTIFIQUE

L’expert spécialisé évalue la qualité de l’oeuvre, ou de l’objet d’art. Il constitue un dossier sous sa seule responsabilité et un certificat d’authenticité qui l’engage personnellement afin de garantir les intérêts d’un achat privé ou public, de permettre l’assurance du bien à sa juste valeur, d’encourager sa préservation, sa transmission, de certifier son historique, sa traçabilité et son intérêt. Il est préférable, bien entendu, que cet expert soit jugé être le meilleur dans sa spécialité.

L’expert spécialisé est d’autant plus nécessaire en matière de ventes publiques que la promulgation de la loi du 20 juillet 2011 a libéralisé le Marché de l’art à tous les Opérateurs de ventes volontaires, c’est-à-dire à toutes les maisons de ventes, et que cet expert se trouve être désormais le seul acteur, dans le cadre d’une vente publique, à allier la connaissance des objets en eux-mêmes à celle du marché de l’Art. L’expert spécialisé détient ainsi une place centrale auprès des experts dits généralistes engagés par les commissaires-priseurs pour décrire et garantir les valeurs annoncées.

D’une manière générale, l’expert spécialisé a pour mission d’accompagner un conservateur, un galeriste, un collectionneur privé, un commissaire-priseur, un expert généraliste, un amateur ou un néophyte dans leurs démarches et leurs projets culturels, qu’il s’agisse de conseil scientifique, de recherches documentaires ou de conférences.

Utilité

UN SERVICE UTILE, PRÉCIS ET RAISONNABLE

Un avis est utile car la qualité d’un objet, et son authenticité, sont loin d’être évidentes. L’avis délivré par l’expert spécialisé est toujours précédé d’un questionnaire qui lui prouve avoir à faire au réel propriétaire de l’objet, ou à son mandataire. Il ne délivre d’avis que face à l’œuvre, ou à l’objet, et à la personne légitimement reconnue comme le requérant.

Le certificat d’authenticité, assorti d’un tampon numéroté et griffé UFE, est délivré pour un seul et même objet. Il a valeur légale. Il devient de ce fait le passeport d’authenticité de l’objet. Les détails de l’expertise demeurent confidentiels. Les honoraires de l’expert sont libres en fonction des frais et des difficultés de rassemblement des critères d’appréciation, ou encore de la longueur et de la complexité du rapport à instruire.

L’expert pourra établir un devis sur demande et s’engagera à lui communiquer ses conclusions dans un délai raisonnable.

Galeries du Grand-Palais, face à face oeuvre/regardeur au sein de l’exposition Gauguin, l’alchimiste, Paris 2018 © UFE., Paris 2020
(détail) Belle façade à pans de bois sculptés – La Maison Henri IV, 1540, classée Monument Historique, Quartier Saint-Léger, commune de Saint-Valéry-en-Caux, Seine-maritime © UFE, Paris, 2020

Avis aux spécialistes qui souhaiteraient rejoindre l’UFE

LES CONDITIONS ET LE DOSSIER D'ADMISSION

Il est nécessaire de s’adresser à un membre, au Bureau ou à la présidente de l’UFE afin de prendre connaissance du règlement intérieur.

  • Être majeur jouissant de ses droits civiques
  • Accepter de se prêter à un examen de compétences écrit et oral
  • Être parrainé par un membre de l’UFE, au moins.
  • Rédiger un mémoire dans sa spécialité ou présenter ses publications.

Il est à noter que L’UFE privilégie les admissions d’ayant-droits, descendants d’artistes, spécialistes notoirement reconnus, historiens d’un artiste majeur et sachants d’une technique d’art très spécifique.

Nous contacter

Nous sommes à votre écoute

Pour toute demande d’expertise ou toute information, veuillez contacter le Bureau de l’Union Française des Experts en objets d’art : contact@ufe-experts.fr

Nous contacter