kreo : icônes du design du XXIe siècle – Didier Krzentowski, expert UFE DESIGN ET ART CONTEMPORAIN

Du 14 au 28 janvier 2026, Christie’s Paris présente kreo : icônes du design du XXIe siècle, une exposition réunissant des pièces majeures produites par la Galerie kreo au cours des trois dernières décennies.
Fondée en 1999 par Clémence et Didier Krzentowski, et aujourd’hui dirigée avec leur fille Clara, la Galerie kreo s’est affirmée comme un véritable laboratoire du design — un lieu d’expérimentation et de liberté, où les créateurs trouvent l’espace pour explorer et repousser les limites de leur discipline. Au fil du temps, la galerie a produit et exposé des œuvres qui font désormais partie du langage du design contemporain, et dont beaucoup ont rejoint les collections permanentes de musées internationaux.
Leader mondial du marché de l’art, du luxe et du design, Christie’s a toujours entretenu de fortes relations avec les disciplines et les oeuvres de toutes les époques qu’elle a traversé depuis sa fondation en 1766. Avec cette exposition, le regard se tourne vers la création la plus contemporaine, la plus exigeante et la plus novatrice du siècle : en l’espace de trente ans, les pièces de l’exposition se sont déjà imposées comme des jalons de l’histoire du design, et esquissent ce que seront les icônes de demain.

L’exposition rassemble une constellation de ces pièces historiques et emblématiques de Marc Newson, Hella Jongerius, Jasper Morrison, Konstantin Grcic, Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Edward Barber & Jay Osgerby, entre autres. Ensemble, elles dessinent un portrait de la création et du dialogue qui ont marqué l’évolution du design au tournant du XXIe siècle.

Marc Newson a déclaré : « On ne peut pas vraiment sous-estimer l’importance de Didier. Il a joué un rôle déterminant dans la carrière de nombreux designers, dont la mienne, en nous offrant la possibilité de travailler en dehors des projets strictement commerciaux ou industriels. D’une certaine manière, il incarne ce que l’on appelle un mécène. Didier garde une vision toujours fraîche et trouve une joie profonde dans son métier — quelque chose qui m’a frappé dès notre rencontre il y a plus de 30 ans et qui n’a pas changé depuis. »

@galeriekreo
www.galeriekreo.com