Éric JUSTMAN
Chana Orloff et son Œuvre

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2021/06/Intérieur-de-latelier-principal-©-Eric-Jusman.png

Vue de l’intérieur de l’atelier principal de la sculptrice Chana Orloff, Villa Seurat, à Paris © Eric Jusman

La sculptrice en ses murs

Par une architecture baignée de lumière et une collection de près de deux cents sculptures, gravures et dessins, les Ateliers-musée Chana Orloff sont définitivement un lieu magique. Une évidence pour cette artiste avant-gardiste qui fut l’une des sculptrices majeures du 20e siècle. Son œuvre demeure d’une grande modernité. Le lieu tant par par l’architecture que par la richesse de sa collection, qui abrite une importante collection d’œuvres (terre cuite, bois, ciment, bronze et plâtre), révèle l’atelier des années 1930 et exprime une odyssée intemporelle. De 1926, date de la construction de la maison par Auguste Perret à 1968, date de la mort de Chana, l’artiste a travaillé et présenté son œuvre dans cet espace enveloppé d’une clarté naturelle modelée par la transparence.

 

Une oeuvre in situ

Les œuvres de cette artiste autodidacte, près de 500 sculptures et 3 000 dessins, rayonnent en France mais aussi à l’étranger. Elles ne se résument pas aux portraits et de nombreux thèmes dont celui des femmes figurent comme un leitmotiv sensible dans son parcours. Le courage et la détermination de Chana Orloff ne se sont jamais démentis et toute sa vie, elle vécut de son art. Elle sut résister et embrasser à pleine force la liberté malgré les tragédies prononcées par l’Histoire. Cette portraitiste recherchée aime à représenter aussi les animaux et leur offrir des symboles puisés dans la réalité qui fait rage (la sauterelle de 1939 en est un exemple éloquent). Ses sculptures dépassent l’hexagone et s’imposent naturellement dans un grand nombre de pays.

Eric Justman, directeur des Ateliers-musée Chana Orloff, et sa sœur Ariane Tamir (chargée de conserver les publications, les archives et le fonds des sculptures exposés ), les petits enfants de Chana Orloff © Sothean Nhieim

Les Ateliers sont administrés par les petits enfants de Chana Orloff dans l’objectif de mieux faire connaitre son œuvre.

Ils contribuent à des expositions dans des musées et des galeries et authentifient en tant qu’experts les pièces qui leur sont présentées.

 

Eric Justman est à la fois directeur des Ateliers-musée Chana Orloff et expert de l’oeuvre de l’artiste en duo avec sa soeur Ariane Tamir.

 

Éric Justman et Ariane Tamir, 2020

Éric Justman et Ariane Tamir, 2020 © Sothean Nhieim

Bibliographie

De nombreuses publications à retrouver sur le site https://www.chana-orloff.org

Contacter

Éric JUSTMAN

7bis Villa Seurat
75014 Paris

+33 (0)6 60 92 22 17

info@chana-orloff.org
ateliers@chana-orloff.org
www.chana-orloff.org

[numéro UFE : 452]