Lynda TROUVÉ
INVENTAIRES ET EXPERTISES GÉNÈRALES / ARTS D'INDOCHINE (1924-1950) - ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE L’INDOCHINE

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2022/10/Nguyen-Van-Ty-scaled.jpg

Nguyen Van Ty (1917-1992), Hoi Dinh Chèm -La Fête du village, 1942. Laque polychrome et or sur fond noir incrusté de coquille d’œuf, 98 245 cm, coll. particulière. © Lynda Trouvé, Paris 2022

L’expert

Habilitée à diriger les ventes aux enchères publiques depuis 2003, et désormais commissaire de justice, Lynda Trouvé est reconnue comme la commissaire-priseur ayant initié les premières ventes aux enchères consacrées aux Arts du Vietnam en France.

Pionnière dans cette thématique depuis 2015, il lui tient à cœur de valoriser la grande histoire de l’École des Beaux-Arts d’Indochine, ainsi que celle du « Dragon lové », illustrées par les souvenirs historiques de la Cour d’Annam, la création des artistes d’Hanoï, peintres et laqueurs, et aussi la production céramique.

Cette spécialisation trouve sa source dans une passion commune partagée avec M. Christophe Fumeux (1965-2021), expert, collectionneur épris d’histoire et bibliophile.

Le fil conducteur de son expertise est l’écriture en objets, tableaux et œuvres d’art de la naissance de l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Non seulement celle d’Hanoï, mais aussi celle du Sud, de Thu Dau Mot à Gia Dinh.

Maître Trouvé dans l’exercice de son art, Paris, Hôtel Drouot, 22 mars 2022. © Lynda Trouvé, Paris, 2022. Maître Trouvé dans l’exercice de son art, Paris, Hôtel Drouot, 22 mars 2022. © Lynda Trouvé, Paris, 2022.

Découvrir les œuvres réalisées en Indochine, ignorées ou vouées à la destruction, a développé chez Maître Trouvé une expertise pointue encouragée par un marché extrêmement porteur, et disputé au plan international. La qualité de ses jugements et de ses ventes se matérialisent par de beaux catalogues de vente aux notices descriptives détaillées et aux développements historiques particulièrement fournis.

Autant animée par la passion que par la rigueur, Maître Trouvé est naturellement conduite à mettre au jour et à expertiser des chefs-d’œuvre jusqu’alors oubliés dans des collections françaises et étrangères. Les connaissances acquises par l’expérience se doublent d’un important fonds documentaire d’ouvrages généraux, la plupart épuisés, sur les différentes écoles d’art vietnamiennes créées sous l’impulsion française dans les capitales de l’ancienne Indochine.

Ainsi, Maître Trouvé eut récemment le bonheur d’inclure dans ses ventes de prestige des œuvres majeures comptant parmi les chefs-d’œuvre de l’Art d’Indochine, telle une étude pour la fresque de l’amphithéâtre de l’Université d’Hanoï, huile sur toile inédite, la dernière des quatre études existantes réalisées par Victor Tardieu, récipiendaire du Prix de l’Indochine en 1920, et fondateur de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine entre 1924 et 1925. Cette vente obtint un prix record, reflet de la dynamique d’un marché en pleine expansion.

Ce fut aussi une bataille d’enchères qu’elle déclencha autour d’un portrait en pied d’une élégante, œuvre peinte en 1937 par Tran Binh Loc, artiste au destin écourté et lauréat de la promotion 1934 de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine.

Tran Binh Loc (1914-1941). Portrait d’une élégante, 1937. Huile sur toile. © Lynda Trouvé, Paris, 2019. Tran Binh Loc (1914-1941). Portrait d’une élégante, 1937. Huile sur toile. © Lynda Trouvé, Paris, 2022

Un autre record fut l’adjudication prononcée en 2020 pour le peintre Nguyen Van Ty, élève issu de la Promotion 1941 de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, soit cinq panneaux en laque polychrome et or à incrustations de coquilles d’œuf sur fond noir réalisés en 1942, une œuvre emblématique du renouveau de l’Art au Vietnam.

Non seulement spécialiste des arts d’Indochine, Maître Trouvé est aussi habilitée à réaliser des estimations et des inventaires en vue de ventes, dans le cadre de successions, tutelles ou bien encore établis en valeur d’assurance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lynda Trouvé est non seulement spécialiste des arts d’Indochine mais également en qualité de commissaire de justice agréée à tous les inventaires, toutes les estimations et expertises s’en suivant en vue de cessions diverses, de successions…

Bibliographie

Maison de ventes aux enchères Lynda Trouvé, catalogues « Indochine – Mythes et réalités 1800-1960 ».

Contacter

Lynda TROUVÉ

9 cité de Trévise, 75009

lt@lyndatrouve.com

+33 (1) 1 88 32 09 56

[numéro UFE : 458]