Olivier BAROIN
BIJOUX DE SUZANNE BELPERRON (1900-1983)
Retourner aux experts

Suzanne Belperron – Bracelet « Tube », platine et or gris, diamants anciens, 1935 ; Courtesy Christies ; arch. de l’expert, Olivier Baroin, Paris
L’expert
En 1983, Olivier Baroin intègre sur concours l’école BJOH (Haute École de Joaillerie). À l’âge de 18 ans, il obtient son diplôme de bijoutier et commence à travailler en atelier. Parallèlement, il suit des cours d’Histoire de l’Art pour devenir antiquaire. En 1998, il s’installe dans le 16ème arrondissement de Paris en qualité de joaillier-antiquaire. Dans son atelier, il ne réalise que des pièces sur commande et se spécialise en bijoux anciens.
En 2001, il devient expert en bijoux anciens. Passionné par l’œuvre de Suzanne Belperron, il acquiert en 2008 outre les effets personnels de la créatrice, l’ensemble de ses archives, redécouvertes dans son appartement et, parmi lesquelles, des registres tenus au jour le jour de 1937 à 1974 par la créatrice de génie.
Le 23 septembre 2008, les archives de Suzanne Belperron ont fait l’objet d’un contrat de cession sous seing privé – enregistré à Versailles le 1er octobre 2008 – en vertu duquel le dernier légataire universel mandatait Olivier Baroin pour pérenniser – entre autres choses – « l’avenir de l’expertise de toute l’œuvre réalisée par Madame Suzanne Belperron ». C’est à cette occasion qu’a été réalisée la première monographie consacrée à l’artiste, issue de la volonté de rendre accessible au plus grand nombre les informations découvertes.
En 2013, Olivier Baroin s’installe dans la galerie de la Madeleine, 9 place de la Madeleine à Paris. Sous l’enseigne La Golconde, l’âme de Suzanne Belperron inspire cet univers spécialisé en bijoux anciens.
Désormais devenu le spécialiste de Suzanne Belperron, il authentifie les pièces de cet artiste pour les maisons de vente internationales et participe aux plus prestigieuses ventes aux enchères des bijoux de la créatrice.
Suzanne Belperron (Saint-Claude 1900 – Paris 1983)
Issue du massif du Jura, Suzanne grandit baignée par les traditions locales, y compris l’art de la taille des pierres. Sa ville natale de Saint-Claude est notamment devenue, entre 1885 et 1929 un important centre mondial de la taille des diamants.
« Après avoir obtenu le premier prix de l’école des Beaux-Arts de Besançon en 1918, Madeleine Suzanne Vuillerme débute sa carrière, en tant que dessinatrice modéliste, aux côtés de Jeanne Boivin qui l’engage – dès 1919 – pour succéder à son mari défunt. »
Treize années plus tard, Suzanne devenue Madame Jean Belperron, codirectrice de la Maison depuis 1923, se lasse de voir son image se refléter dans le miroir de René Boivin. En février 1932, elle démissionne, laissant derrière elle une empreinte inaltérable. Au printemps de cette même année, son ami et confident Bernard Herz – négociant en perles fines et pierres précieuses – lui confie les rênes de sa société.
La talentueuse Suzanne va alors pouvoir s’épanouir en toute liberté. Forte de leur exaltante complicité, Suzanne va désormais compter parmi les créatrices les plus en vogue des folles années 30.

Suzanne Belperron à son balcon à Paris
vêtue d’un kimono de soie brodée
© Archives Olivier Baroin, Paris.
Dotée d’une forte personnalité, l’artiste avait pour seul adage : « mon style est ma signature ». Ce qui explique pourquoi, contrairement à la plupart des grands joailliers, elle n’a jamais signé ses bijoux, qui continuent pourtant d’inspirer bon nombre d’entre eux. Le 28 mars 1983, Suzanne Belperron s’est éteinte dans son appartement parisien. Vingt ans auparavant elle avait été élevée au rang de chevalier de la Légion d’honneur, une reconnaissance officielle pour son talent de créatrice joaillière.










Bibliographie
Olivier Baroin s’est rapproché de Sylvie Raulet pour réaliser la première monographie consacrée à la créatrice Suzanne Belperron.
Sylvie Raulet et Olivier Baroin – Suzanne Belperron, ouvrage relié / 352 pages – 500 ill. en couleurs, publié chez Antique Collector’s Club (version anglaise), Bibliothèque des Arts (version française), 2011
Contacter
Olivier BAROIN
La Golconde
9 place de la Madeleine
75008 Paris
+33 (0)6 71 82 48 03
[numéro UFE : 459]

