Pierre AGOUNE
AFFICHES ET LITHOGRAPHIES DU 19ème ET 20ème SIÈCLES
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Rembrandt – La Pièce aux cent florins Eau forte, pointe sèche et burin 28,1 x 39,4cm Rijksmuseum Amsterdam, National Gallery of Art Washington, BNF, British Museum, MBA, Ottawa, The Frick Collection
L’expert et l’estampe
Le monde de l’estampe en général avait souvent pour but de développer et faire connaitre le travail de l’artiste et aussi de permettre au collectionneur de posséder une œuvre d’un artiste favori à un coût moindre qu’un original.
Étant souvent tiré à 50 exemplaires, il y a le linoleum, le burin, l’eau-forte ou le monotype qui grâce à leur caractère de rareté demeurent toujours chers.
Le monde de l’estampe renferme aussi des pépites que les amateurs guettent et s’arrachent de ce fait là.
La lithographie, technique éprouvée dès le début du 19ème siècle, est sans doute la plus développée et celle qui permet justement aux amateurs de pouvoir accéder à l’œuvre d’un artiste dont par ailleurs les œuvres originales sont inaccessibles.
Certains artistes excellent dans l’une ou l’autre des différentes techniques, parmi les plus célèbres citons Albert Dürer, Rembrandt, Piranese pour les anciens et au 19ème siècle qui connaît un certain regain pour ces techniques de gravure : Honoré Daumier, Paul Cézanne, Camille Pissarro et bien d’autres qu’ il serait trop long d’énumérer. Retenons néanmoins que sur le plan technique et de la côte des valeurs le haut du pavé va le plus souvent à Dürer, ou à Rembrandt avec La pièce aux 100 florins.
Les gravures de Picasso peuvent battre également des records comme La Minotauromachie, eau-forte de 1935, qui représente plusieurs scènes en une seule composition dans un espace étroit et limité. La Minotauromaquia, réalisée un an avant le début de la guerre civile espagnole est considérée comme l’un des précédents immédiats du célèbre tableau Guernica.
En 1894, Paul Gauguin charge son ami le peintre Louis Roy de réaliser une édition de vingt-cinq à trente exemplaires de chacun de ses bois gravés qui vont constituer le tirage de tête de Noa Noa. Ce sont des merveilles inimitables ; il est difficile de réaliser de fausses estampes car la précision du dessin est infalsifiable ou détectable immédiatement par l’expert.
Il y aurait beaucoup à dire sur les techniques de la gravure, un panel riche de procédés mis au point au fil du temps, évolutifs et adaptés au besoin par les artistes et les maîtres graveurs qui les enseignent ou à qui ils délèguent le soin de réaliser ou tirer la planche de leur rêve. De nombreux excellents ouvrages existent permettant de se familiariser à la merveilleuse discipline de l’édition d’art.
![Pablo Picasso Buste de femme d'après Cranach le Jeune Linogravure sur papier, 64,5 x 53,3 cm tirée en 50 exemplaires numérotés et signés et approximativement 15 épreuves d’artiste, publié par la Galerie Louise Leiris, Paris](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/7-Picasso-Buste-de-femme-daprès-Cranach-le-Jeune-1958-.png)
![Pablo Picasso Buste de Femme au Chapeau (Bloch 1072; Baer 1318)
Linogravure en couleur sur Arches, 1962, tire à 50 exemplaires avec approximativement 20 tirages d’artiste, publié par la galerie Louise Leiris, à Paris, en 1963 63 x 53cm Coll. Part.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/6-Pablo-Picasso-Buste-de-femme-1962.png)
![Pablo Picasso La Minotauromachie 1935 Eau-forte, grattoir et burin, 49,5x69,7cm, imprimée par Roger Lacourière, en six états et tirée en 55 exemplaires sur papier vergé Montval, Musée Picasso, à Barcelone, Moma, à New York, Musée Picasso, à Paris.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/5-Picasso-La-Minotauromachie-1935.png)
![Giovanni Battista Piranesi Les prisons imaginaires 1750, Eau-forte, une des 16 planches réalisée entre 1749 et 1761, Coll. part.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/4-Piranese-Prison-imaginaire.jpeg)
![Albrecht Dürer La Vierge assise embrassant l'enfant Jésus 1513 Eau, forte, Coll. part.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/3-Albrecht-DürerLa-Vierge-assise-embrassant-lenfant-Jésus-gravure-.png)
![Pablo Picasso La Minotauromachie 1935 Eau-forte, grattoir et burin, 49,5x69,7cm, imprimée par Roger Lacourière, en six états et tirée en 55 exemplaires sur papier vergé Montval, Musée Picasso, à Barcelone, Moma, à New York, Musée Picasso, à Paris.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/2-Picasso-La-Minotauromachie-1935.png)
![Rembrandt Le Paysage aux trois arbres 1643 Eau-forte, gravure sur cuivre et aiguille à froid 21,3x27,9cm (plaque) 21,7x28,4cm (feuille), Coll. part.](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/2-Rembrandt-Paysage-aux-trois-arbres-.jpeg)
![Rembrandt La Pièce aux cent florins Eau-forte, pointe sèche et burin 28,1x39,4cm, Rijksmuseum Amsterdam, National Gallery pf Art Washington, BNF, British Museum, MBA, Ottawa, The Frick Collection, Musée national of Art, Tokyo](https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/1-Rembrandt-La-Pièce-aux-cent-florins-Eau-forte-pointe-sèche-et-burin-281x394cm-Rijksmuseum-Amsterdam-National-Gallery-pf-Art-Washington-BNF-British-Museum-MBA-Ottawa-The-Frick-Collection-.png)
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