L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris (souvent appelée simplement Expo des Arts Déco) a été un moment clé dans l’histoire du design et de l’architecture. L’UFE le souligne.
C’est d’ailleurs de cette exposition que vient le terme « Art Déco ». elle eut lieu à Paris entre le 28 avril 1925 et le 8 novembre 1925. Son but fut de mettre en avant la modernité française dans les arts décoratifs, en opposition au style Art nouveau (beaucoup plus organique, floral et tourné vers la nature). L’expo fut dominée par les Français comme Ruhlmann, Lalique, Dunand, Süe et Mare, mais elle fut aussi marquée par la présence de Le Corbusier qui proposait une rupture radicale vers le modernisme, annonçant le design fonctionnel qui dominera après 1930.
Étaient présents pour la France, Émile-Jacques Ruhlmann : sans doute le plus grand ébéniste Art Déco, célèbre pour ses meubles raffinés en bois précieux, René Lalique : maître verrier, connu pour ses vases, bijoux et objets en cristal, Jean Dunand : spécialiste de la laque et du métal martelé, André Mare et Louis Süe (fondateurs de la Compagnie des arts français) : décorateurs influents qui proposaient un art décoratif élégant et accessible, Maurice Dufrêne : directeur artistique de la maison La Maîtrise (galeries Lafayette), Pierre Chareau : architecte et créateur de mobilier, plus moderniste dans son approche, Paul Poiret : grand couturier, qui présenta des créations textiles et du mobilier inspiré par son goût pour l’Orient et la modernité.
À l’international, Le Corbusier : participa de façon polémique avec son Pavillon de l’Esprit Nouveau, qui proposait une vision plus fonctionnelle et rationnelle du logement (préfigurant l’architecture moderne, en rupture avec le luxe décoratif des autres), Josef Hoffmann (Autriche) : lié au mouvement viennois de la Sécession et au Werkbund, il influença l’esthétique sobre et géométrique, Peter Behrens et d’autres créateurs allemands, qui s’inscrivaient dans la lignée du design industriel, et des créateurs soviétiques et scandinaves, qui mettaient en avant un design plus sobre et utilitaire.
Des peintres figuraient avec de nombreuses oeuvres dans les différents pavillons de l’exposition qui contribuèrent grandement à la renommée de leurs amis décorateurs, ce furent Jean Dupas, André Lhote, Louis Bouquet, Robert et Sonia Delaunay, Raoul Dufy, Fernand Léger, Marie Laurencin et certains Nabis comme Maurice Denis et Vuillard. Leur rôle était d’apporter une dimension picturale et colorée aux ensembles décoratifs, en cohérence avec l’esprit Art Déco.
Et depuis, ce mouvement ne cesse de rayonner et d’inspirer les nouvelles générations de créateurs.
Nous tenons à remercier ici notre éminent confrère Robert Vallois, dont l’exercice contribue à l’élan mondial des Arts décoratifs, qui nous autorisa à utiliser le visuel d’un prestigieux meuble de Pierre Chareau de sa collection, vedette donc de notre dernière communication dans le numéro 30 de la Gazette Drouot ; nous remercions également notre confrère Jean du Chatenet pour nous avoir donné son accord pour également évoquer Fernand Léger dans la même communication assurée par le studio ABColors.