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Bruno CHENIQUE a publié cette année cet intéressant article sur Édouard Manet.

 

Il avait publié l’année dernière à l’occasion d’une exposition-dossier organisée autour d’un Portrait de Noir qui appartient aux collections du musée Denon à Chalon-sur-Saône, ce livre, fort bien illustré et solidement documenté :

Citoyens du Monde. Noirs et Orientaux de Géricault, Paris/Chalon-sur-Saône, Lienart Éditions/Musée Denon, 2020

Citoyens du monde Noir, 2020

Cet ouvrage “démontre de façon convaincante la centralité des figures du Noir et de l’Oriental dans l’œuvre de Géricault. Bruno Chenique explore depuis trois décennies l’univers de l’artiste, en soulignant le caractère révolutionnaire de son romantisme. Il poursuit donc ici un travail jalonné par plusieurs publications liées à des expositions, parmi lesquelles on peut citer la rétrospective présentée au musée des Beaux-Arts de Lyon en 2006, et celle centrée sur les études pour Le Radeau de la Méduse au musée d’Art Roger-Quillot de Clermont-Ferrand en 2012.” extrait de l’article de Alain Messaoudi « Bruno CHENIQUE, Citoyens du Monde. Noirs et Orientaux de Géricault », Revue d’histoire du XIXe siècle, 61 | 2020, 279-282.

Référence électronique Alain Messaoudi :  « Bruno CHENIQUE, Citoyens du Monde. Noirs et Orientaux de Géricault », Revue d’histoire du XIXe siècle [En ligne], 61 | 2020, mis en ligne le 20 janvier 2021, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/rh19/7266 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rh19.7266

 

Bruno Chenique, expert UFE de l'oeuvre de Géricault

Bruno Chenique © UFE et l’expert, Paris