ART DE LA CÉRAMIQUE

© UFE, Paris – Art de la céramique

En savoir plus

A partir de l’argile seule ou mélangée à d’autres minéraux (quartz, feldspath, kaolin…), modelée et soumise à l’action de la chaleur, on produit carreaux, figurines, sculptures, vases, vaisselles…

Selon les minéraux utilisés et les conditions de cuisson, on obtient faïences, grès, porcelaines fines, porcelaines à la cendre d’os… Traditionnellement, les céramiques d’art sont conçues, fabriquées et décorées dans des ateliers. Elles sont souvent, à partir de la création d’un artiste, une œuvre collective.

La plupart des pays du monde, les grandes civilisations antiques ou modernes (Afrique, Europe, Mésopotamie, Crète, Grèce, Chine, Corée, Japon, Amérique précolombienne…) ont connu ou connaissent une très ancienne tradition de céramique d’art. Utiles objets de nécessité, les objets de céramique peuvent être en plus de cela des œuvres d’art chargées de témoigner et de transmettre des pans de l’histoire d’une époque dans laquelle elles s’inscrivent, notamment pendant la Révolution française.

La plupart des artistes modernes, ceux de l’Art nouveau, s’en sont emparés, les Fauves et les Cubistes en particulier, se sont exprimés à travers la céramique.

Découvrez nos experts

Alain Cical

Céramique française de 1880 à nos jours

Marc Ducret

Céramiques d'artistes de 1860 à 1945

Annie Guédras

Œuvres graphiques et plastiques de Jean Cocteau