André Bissonnet
Instruments de musique anciens

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/4Limonaire-.jpg

Limonaire – Archives Bissonnet

L’expert et la musique ancienne

Antiquaire, grand collectionneur d’instruments populaires français et en particulier d’instruments de musique mécaniques, André Bissonnet est un expert admirable du monde des instruments de musique anciens, des plus connus aux plus méconnus et surprenants.

Depuis toujours, il s’est passionné pour les instruments en brevet d’invention tels que le Mélophone (de Leclerc), le Cécilium (d’Arthur Quentin de Gromard), le monocorde (de Joseph Poussot), le violoncelle à deux claviers. L’une de ses grandes passions est le Serpent et tous ses dérivés : Ophymonocleïde, le Serpent de Forville, le basson russe avec le pavillon à tête de dragon, etc… ainsi que les instruments qui n’ont existé qu’en très petit nombre.

Né petit-fils et fils de boucher et destiné à l’être par héritage, il s’est vite « débouché », selon son expression, pour se lancer dans des délires boulimiques de collections musicales.

André Bissonnet est un étonnant collectionneur d’instruments de musique datant d’autres siècles ; à leur sujet il est incollable. Leur histoire, leur fabrication, leur appartenance et leur mécanisme n’ont aucun secret pour lui, il les considère comme ses enfants ou ses amis très chers.

Chacun lui apporte un son, une chaleur, un accompagnement à sa voix ; ils sont, à ses yeux et ses oreilles, incomparables et singuliers.

Rien ne lui est inconnu de ce monde de la musique, du cor aux violons en passant par les flûtes, pianos, limonaires et autres vents… Il est toujours prêt à faire partager sa passion aux gens qui le consultent et le visitent.

Après 42 ans de bons et loyaux services dans son magasin d’antiquités du 6 rue du Pas de la Mule dans le Marais, il le ferme en 2011,

Dans son atelier-musée reconstitué à l’Isle-Adam, il ne se lasse pas d’apprivoiser ses nombreux instruments, et toujours d’autres encore : il est sans cesse à la recherche du mouton à cinq pattes.

Peut-être le lui apporterez-vous un jour à expertiser !

Contacter

André Bissonnet

83 rue de Pontoise
95290 L’ISLE-ADAM

+ 33 (0)6 80 25 09 89
andre.bissonnet@gmail.com

[numéro UFE : 105]