Annie Guédras
Œuvres graphiques et plastiques de Jean Cocteau

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/3-.png

Le Testament d’Orphée – Jean Cocteau, markers de couleurs sur papier (détail) © archives de l’expert, Annie Guédras

Annie Guédras et Jean Cocteau

Poète aux dons multiples, Jean Cocteau s’est exprimé dans toutes les formes d’art ; il a été l’âme de son siècle.

Son œuvre graphique et plastique est devenue la spécialité d’Annie Guédras à la suite d’une longue éducation au sein du milieu Cocteau grâce à Édouard Dermit, son fils adoptif et légataire, qui l’a prise sous son aile dès les années 1970. Il souhaita lui faire partager ses connaissances afin que l’œuvre du Poète rayonne au plus près de son authenticité.

Annie Guédras a longtemps secondé Lucie Weill dans sa galerie, Au Pont des Arts, rue Bonaparte, qui était la galerie parisienne de Jean Cocteau de son vivant et qui est restée, après sa mort, le point de ralliement de tous ceux qui s’intéressaient à son œuvre.

Dans cette galerie fondamentale, Annie Guédras fit la connaissance de nombreux amis de Jean Cocteau qui avaient notamment travaillé avec lui dans tous les domaines de la création artistique ; elle a pu recueillir auprès d’eux un éclairage très privilégié sur l’homme et son oeuvre.

De son côté, Édouard Dermit, qui lui avait ouvert sa Maison de Milly-la-Forêt, lui demanda de faire un inventaire de toutes les œuvres et documents multiples du Poète, puis il lui confia l’organisation des expositions nationales et internationales en créant une association pour fonder un Musée Jean Cocteau itinérant.

Annie Guédras en fût donc la directrice administrative et culturelle et c’est dans ce cadre qu’elle a organisé des expositions et des hommages à Jean Cocteau dans les plus grands musées du monde.

Depuis 1995, elle se consacre uniquement à l’expertise de l’œuvre de Jean Cocteau et lutte avec acharnement contre toutes les contrefaçons qui pullulent à l’intérieur et au-delà de nos frontières.

 

Bibliographie

Publications

• « Poteries » – Catalogue raisonné des céramiques (Éditions Teillet-Dermit, 1989)

• « Ils » – Dessins érotiques (Éditions le Pré-aux-Clerc, 1998 et Éditions Hors Collection, 2009)

• Nombreux textes de catalogue d’expositions, notices, ouvrages collectifs, participations à des colloques universitaires

En préparation

• Un ouvrage sur les pastels

• Un ouvrage sur toutes les œuvres expertisées depuis 1995

Contacter

Annie Guédras

1 allée des Écureuils
24000 PÉRIGUEUX

+33 (0)5 53 53 47 63
+33 (0)6 76 47 96 13

guedras.annie@orange.fr

[numéro UFE : 377]