Casimir BUISSON
LÉONARD FOUJITA (1886-1968), SA VIE, SON OEUVRE

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[détail] vers 1925 – Le peintre Tsuguharu-Léonard Foujita (1886-1968), ses lunettes en écaille et sa célèbre frange sur le front © archives de l’expert, Casimir Buisson.

L’artiste

Foujita, un peintre d’avant-garde, situé entre l’Orient et l’Occident 

Foujita est l’unique Japonais à s’être imposé pendant la grande période des années 20 et 30 à Paris, alors la capitale des arts du monde entier, aux côtés de Picasso, Matisse, Modigliani, Vlaminck, Derain, Soutine, Chagall, Kisling, Marie Laurencin… et bien d’autres artistes français et étrangers dont le but était de revisiter l’image et l’esprit même de la Peinture, en la modernisant. Chacun utilise, en toute liberté, ses propres moyens, sa vision des choses, et sa culture.

Foujita a donc contribué avec ses amis à “dépoussiérer” les modes de représentations figuratives non seulement en les épurant mais surtout en opérant une fusion encore unique en son genre au sein des avant-gardes du XXème siècle, entre la culture de l’Orient et celle de l’Occident.

Foujita a jeté un pont entre le Japon, son pays natal, et la France, son pays adoptif. Érudit aussi bien dans sa propre culture native que dans les arts et techniques occidentales, Foujita s’évertua à n’en privilégier aucun tout en se les appropriant, les installant ensemble au sein de chacune de ses représentations : dessins, peintures, gravures et bien d’autres objets de sa fabrication.

Jamais le terme hybridation n’a été plus justement employé que chez Foujita.

 

La masse de ses œuvres

Son œuvre ne comprend pas moins de 6000 œuvres importantes. Il fut très prolifique aussi bien en France, qu’en Amérique et au Japon. Son expertise requiert un travail très important.

 

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L’expert

Casimir Buisson partage depuis près de 10 ans le travail d’archiviste, d’expertise et de catalogage de Sylvie Buisson qui lui a transmis au fur et à mesure l’étendue de ses connaissances.

Ses études de restaurateur en œuvres d’art entre 1996 et 2000 au Palazzo Spinelli à Florence l’ont conduit à travailler au sein même des collections des musées de cette ville, notamment Les Offices. L’art italien et les grands maîtres qui s’y sont illustrés, dont Foujita s’est inspiré jusqu’à emprunter à Léonard de Vinci son prénom de baptême, lui est familier.

La technique de Foujita s’apparente à celle des grands maîtres de la Renaissance.

Sa formation de technicien de la peinture, de la couche picturale en particulier, l’autorise à établir des constats d’états des œuvres d’une extrême précision, à évaluer leur conservation et à prescrire les restaurations et conditions de conservation nécessaire.

Depuis 2010, Casimir Buisson accompagne Sylvie Buisson, elle-même expert de l’artiste à l’Union française des experts depuis 1989, dans ce travail exigeant de repérage, de numérotation, de classement des œuvres et de préparation à l’édition du Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita.

Il rédige avec elle les certificats d’authenticité et participe au commissariat des différentes manifestations autour de l’Œuvre de Foujita.

 

Bibliographie

Catalogue Général raisonné de l’Œuvre de Foujita, Volume 4, Éd. ACRB, Paris (en cours de finition)

Contacter

Casimir BUISSON

Paris

+33 (0) 6 59 63 13 28

casimir.buisson@yahoo.fr

[numéro UFE : 463]