Didier Krzentowski
Design et Art contemporain

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/Vue-de-lexposition-Roman-et-Erwan-Bouroullec-printemps-2019-à-la-galerie-Kreo.jpg

Vue de l’exposition Roman et Erwan Bouroullec, printemps 2019 à la galerie Kreo, photo galerie Kreo

L’expert

Didier Krzentowski est expert en Design et Art contemporain à l’UFE et Assesseur de Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière.
Il a d’abord été associé à Jean-Claude Killy au sein de la Société familiale de vêtements de ski KILLY – leader mondial de cette activité – durant près de quinze ans.
Collectionneur passionné d’art contemporain et de design, il fonde avec sa femme Clémence l’agence kreo en 1992, puis la Galerie kreo en 1999.
Reconnue comme l’une des galeries de design les plus importantes et influentes aujourd’hui, elle a ouvert en 1999 dans le 13ème arrondissement de Paris au cœur de la rue « Louise Weiss » qui représentait alors un vivier de jeunes galeries d’art contemporain ; elle s’axe sur la production et la promotion de nouvelles pièces en collaboration avec des designers mondialement renommés.

Aujourd’hui installée à Saint Germain-des-prés, elle produit et expose les pièces des plus grands designers contemporains, notamment Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Naoto Fukasawa, Jaime Hayon, Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Alessandro Mendini, Jasper Morrison, Marc Newson, Martin Szekely, Studio Wieki Somers etc…
Elle fonctionne comme un laboratoire de recherche, un espace libre pour la création et l’expérimentation des designers. Elle assure la production de cette recherche, expose et vend les pièces issues de ce travail.

La galerie présente également une sélection d’importants luminaires vintage, français et italiens originaires des années 1940 jusqu’aux années 1980, notamment des pièces de Gino Sarfatti, Tito Agnoli, Jacques Biny, Pierre Guariche, Jean-Boris Lacroix, Angelo Lelli, Robert Mathieu, Guiseppe Ostuni, Pierre Paulin et Vittoriano Vigano, entres autres.
Ce champ d’expertise est l’une des passions de Didier Krzentowski qui collectionne les luminaires depuis près de trente ans.
Le livre publié par les Éditions JRP Ringier sur sa collection « The Complete Designers lights » est considéré comme une référence en la matière.

Didier Krzentowski intervient régulièrement pour la mise en place d’expositions au sein d’institutions internationales ainsi que pour diverses conférences données au Musée de Indianapolis, MAMC de St Etienne,  Musée des Beaux-Arts de Genève, École des Arts Décoratifs ou La Cambre arts visuels à Bruxelles…
En 2012, il est membre du Comité scientifique pour le diplôme supérieur d’Arts appliqués – spécialité Design – de l’Éducation nationale.
Il est jury de diplômes d’Écoles, dont l’École des Arts Décoratifs de Paris et l’ECAL de Lausanne et de nombreux Prix, Grand Prix du Design de la Ville de Paris, Prix du Créateur de l’année pour la Salon du Meuble de Paris, Grand Prix de Design « Design Prys » du Boijmans Museum, Rotterdam, Grand Prix de design « Design Parade » de la Villa Noailles à Hyères … ainsi qu’au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
Il est officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

 

Bibliographie

Publication

« The Complete Designers’ Lights II: 35 Years of Collecting »  Vol. I & Vol. II , édité par JRP Ringier documenting Didier’s private collection,  cosigné avec igné Alex Coles et Pierre Doze en 2014

Contacter

Didier Krzentowski

31 rue Dauphine
75006 PARIS

+33 (0) 1 46 20 34 34
+33 (0) 6 60 30 01

info@galeriekreo.com
www.galeriekreo.com

[numéro UFE : 386]