Elie MESSAGIER
JEAN MESSAGIER, VIE ET OEUVRE

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2025/04/1964_06-Les-vandoises_en_fete©Studio-Francois-Vezien.jpg

Les vandoises en fête, Juin 1964, Huile sur toile, 65 x 159,3 cm, Collection particulière © photo Studio François Vézien © archives de l’expert Élie Messagier

L’expert

Élie Messagier © photo Zélie Noreda L’expert Élie Messagier, © photo Zélie Noreda – © archives de l’expert

Petit-fils de Jean Messagier, Elie Messagier a grandi à quelques pas de l’atelier de son grand-père dans lequel il a passé une grande partie de son enfance jusqu’à la mort de l’artiste en 1999.

Réceptif dès son plus jeune âge à son approche sensible et panthéiste du monde, il a eu la chance d’être présent à ses côtés lors de son processus créatif et l’a même assisté à de nombreuses reprises dans son travail, en particulier pour l’élaboration des « gels » sur papier.

En 2015, il décide d’acquérir sa maison dans le Doubs, un joyau d’architecture moderne imaginé par l’architecte Jean-Louis Véret, élève de Le Corbusier.

Depuis 2020, il se consacre pleinement à la recherche, l’identification, la documentation et l’expertise de l’œuvre de Jean Messagier et effectue un travail approfondi afin de mettre en lumière l’ensemble de sa production dans un cadre méthodologique rigoureux.

Son travail consiste à soutenir et faciliter la recherche, la conservation et la diffusion des œuvres de Jean Messagier, à travers l’élaboration du Catalogue Raisonné et la publication de monographies et d’ouvrages divers, mais également par toute initiative permettant de faire connaître l’artiste, et de préserver son héritage artistique.

Elie Messagier s’applique à favoriser l’essor de la renommée de Jean Messagier tant au niveau national qu’international, tout en contribuant à la diffusion de la connaissance de son œuvre au contact des institutions, des galeries, des collectionneurs et des maisons de ventes.

 

L’artiste

Jean Messagier © photo studio Yves Hervochon L’artiste, Jean Messagier, dans son appartement parisien, 8 rue Pierre et Marie Curie, 1961 © photo studio Yves Hervochon, © archives de l’expert

Artiste prolifique, Jean Messagier (1920-1999) se distingue comme peintre abstrait associé à la Seconde École de Paris et à l’Abstraction lyrique.

Refusant de s’enfermer dans une catégorisation figée entre abstraction et figuration, il cultive un langage artistique singulier qui lui ouvre rapidement les portes de la scène artistique américaine, où il acquiert une reconnaissance internationale.

Il croisera le chemin et se liera d’amitiés avec de nombreux artistes de sa génération comme Jean Degottex, André Marfaing, Geneviève Asse, Paul Rebeyrolle, Roger-Edgar Gillet ou Pierre Alechinsky, mais également de la génération précédente tel que Bram van Velde, Serge Poliakoff ou Charles Lapicque.

Rattaché à l’abstraction gestuelle, il peint notamment la nature et sa présence à lui dans la nature.
Ses principales sources d’inspirations sont les vallées, les rivières et les images d’eau, le printemps, la senteur des fleurs ou encore le gel et ses transformations.

Artiste engagé, Messagier a également exploré la gravure et la sculpture, affirmant sa polyvalence et sa passion pour la recherche perpétuelle.

Ses œuvres font aujourd’hui partie des collections permanentes de prestigieux musées en Europe et aux États-Unis comme le Musée Solomon R. Guggenheim, la Fondation Maeght, ou plus récemment le Centre Pompidou.

Le Moulin des Messagier

Le Moulin ©Véra Cardot et Pierre Joly Le Moulin © Véra Cardot et Pierre Joly

Située à proximité du carrefour où se joignent les routes d’Héricourt, Montbéliard et Besançon, la maison-atelier des Messagier est une véritable œuvre d’art isolée du village de Lougres et de Colombier-Fontaine sur l’autre rive du Doubs. Ce fut la maison-atelier de l’artiste et de son épouse, la céramiste Marcelle Baumann-Messagier, elle est aujourd’hui celle de leur petit-fils, et expert, Elie Messagier.
Conçue par l’ami architecte Jean-Louis Véret en 1962
, sa toiture n’est pas sans rappeler le geste dynamique du peintre. Rompant avec les formes claires des géométries puristes du Corbusier, sa forme réintroduit dans l’ascèse formelle de l’avant-garde architecturale une voie qui ne dédaigne pas le lyrisme.

_____________________________

Expertises et Catalogue Raisonné de l’Œuvre de Jean Messagier :

Pour l’inclusion d’une œuvre de Jean Messagier dans le Catalogue Raisonné et l’obtention d’un certificat d’authenticité, il est possible de contacter l’expert désigné ci-dessus à cette adresse : eliemessagier@gmail.com

Bibliographie

En préparation par Élie Messagier : Le Catalogue Raisonné de l’Œuvre de Jean Messagier

 

Contacter

Elie MESSAGIER

7 rue des 3 Cantons

Les 3 Cantons « Le Moulin »
25260 Lougres

+33 (0)6 86 48 74 55

eliemessagier@gmail.com

www.jeanmessagier.com

[numéro UFE : 510]