Laurent Jarry
Instruments de musique à anche libre, accordéons

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/photo3.jpg

Bandonéon (détail) – © Laurent Jarry, Montreuil

L’expert

« L’expertise requiert un travail de longue haleine. Elle nécessite tout d’abord un don : celui de la mémoire visuelle. Il faut acquérir une bonne culture technique et historique… Primo, l’expert doit être convaincu à 100 %, secundo, il faut avoir l’humilité de ne pas savoir. » Étienne Vatelot, luthier français et expert de réputation mondiale, présentait ainsi sa vision du travail de l’expert dans un entretien paru il y a vingt ans (Le Courrier des Métiers d’Art, n° 170, avril 1998).

Cette approche est celle de Laurent Jarry, restaurateur et expert dans le domaine de la facture instrumentale, agréé par l’UFE depuis 2001 dans la spécialité des instruments de musique à anches libres métalliques, et plus particulièrement pour les accordéons, bandonéons et concertinas.

Laurent Jarry a construit son expertise au cours de trente années de réparation et restauration de plusieurs milliers de ces instruments dans l’atelier-boutique artisanal « La boite d’accordéon » qu’il a créé en 1989. Maître artisan en Métiers d’Art depuis 2005, son atelier est labellisé EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant, depuis 2006.

Parallèlement, il s’est constitué un important fonds de documentation.

Laurent Jarry peut s’appuyer sur sa mémoire visuelle pour comparer et relier les instruments rencontrés à ses souvenirs, ses notes et recherches historiques.
La curiosité et la passion le conduisent à approfondir en permanence ses recherches notamment quand il découvre un nouvel instrument et qu’il est conduit à avouer humblement qu’il ne sait pas.

Ses sources variées se complètent : ouvrages, thèses, mémoires, recherches et partages d’informations avec d’autres spécialistes dans le monde, recherches et analyses de brevets, de catalogues anciens, rencontres avec des collectionneurs, visite d’expositions et de collections muséales.

Dans Trésors de lames, Accordéons – Bandonéons , ouvrage publié en 2014 au Livre d’art, Laurent Jarry a souhaité partager la découverte de certains des plus beaux instruments qu’il a eu la chance de voir dans sa carrière. Ce livre d’art présente plus de 200 accordéons et bandonéons, uniques ou rares, choisis pour leur beauté, la richesse des matières et des matériaux qui les composent, l’originalité de leur facture et leur diversité. Le livre est enrichi de documents d’archives, ponctué de citations diverses et de textes inédits écrits par des personnalités du monde artistique.

« Les activités d’un luthier, selon Étienne Vatelot dans le Courrier des Métiers d’Art, peuvent être au nombre de quatre : la création, la restauration, le réglage, et l’expertise. »
Les métiers de restauration et d’expertise de Laurent Jarry se sont ainsi nourris l’un de l’autre. Tout comme la connaissance empirique et la connaissance scientifique sont complémentaires, la connaissance historique et la connaissance technique sont, pour lui, intimement mêlés et indissociables.

Cette complémentarité lui permet de proposer un service d’expertise aux particuliers et aux professionnels tels que les compagnies d’assurances, commissaires-priseurs, marchands, notaires, affaires judiciaires…

Procéder à une expertise nécessite de voir l’instrument pour constater son état, en particulier interne, ce qui permet de définir une valeur marchande réelle et sérieuse si besoin est, voilà pourquoi il n’est pas possible de communiquer l’estimation d’un instrument par téléphone ou d’après une photographie.

Bibliographie

Publication

« Trésors de lames. Accordéons et Bandonéons » – Avant-propos de Pierre Étaix – Éditions Le livre d’art, Paris 2014.

Contacter

Laurent Jarry

La boîte d’accordéon
8 rue du Sergent Bobillot
93100 MONTREUIL

+ 33 (0)1 48 58 63 97
contact@laboitedaccordeon.fr

www.laboitedaccordeon.fr

www.accordina.com

 

[numéro UFE : 417]