Léonore DE MAGNÉE
Arts d'Extrême-Orient, Céramiques chinoises de la dynastie Song à la dynastie Qing (960-1911) & Netsuke du Japon

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2021/09/Céramiq-1.jpg

Pot à pinceau en porcelaine à décor bleu sous couverte, Chine, dynastie Ming (1368-1644), époque Chongzhen (1628-44), diam. 20,3 cm, 79.2.366, The Metropolitan Museum of Art, New York

L’expert

Léonore de Magnée est expert en arts d’Asie, de l’Himalaya au Vietnam en passant par la Chine, la Corée et le Japon.

Elle est spécialiste des arts de la Chine et du Japon (bronzes, céramiques, laques, émaux cloisonnées, peintures, estampes, etc.), et plus particulièrement de la céramique chinoise (de la dynastie Song à la dynastie Qing 960-1911) et du netsuke japonais.

Au cours de ses études de chinois (Master à l’Inalco) et d’histoire de l’art (École du Louvre et Paris IV Sorbonne), Léonore de Magnée a acquis une solide connaissance des arts asiatiques, qu’elle a pu approfondir par son expérience professionnelle au sein de différentes maisons de ventes aux enchères (dont Sotheby’s Paris et Hong Kong). En charge de l’art asiatique au bureau parisien de la maison de vente Bonhams, elle  a continué à développer son expertise en travaillant sur de grandes ventes d’art chinois, japonais et himalayen. Désormais indépendante, elle possède grâce à son parcours une grande expérience des spécificités du marché de l’art asiatique, sujet qu’elle enseigne à l’IESA à Paris.

Léonore de Magnée réalise, avec rigueur, intégrité et discrétion, des expertises et inventaires pour les particuliers, les maisons de ventes aux enchères et diverses institutions, comme le Collège de France et le Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Elle est également membre de la Société Française d’Étude de la Céramique Orientale (SFECO), de l’Association Franco-Japonaise (AFJ), de l’International Netsuke Society (INS), etc.

Bibliographie

-« The Netsuke Collection of the Musée des Arts Décoratifs in Paris »  dans International Netsuke Society Journal, volume 40, n° 4, Winter 2020, p. 6-19

-« La collection de netsuke du Musée des Arts Décoratifs », Bulletin de l’Association Franco-Japonaise, n°141, Eté 2019, p. 4-14

-« Voir le Monde dans un Grain de Sable » dans : Quette, Béatrice (dir.), Japon, Japonismes, Paris, MAD, 2018, p. 142-145 (catalogue de l’exposition au Musée des Arts Décoratifs)

« Les crânes japonais, une autre vision de la mort » dans : Motsch, Sophie (dir.), Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild, Paris, Somogy, 2018, p.86-93  (catalogue de l’exposition à la Fondation Bemberg à Toulouse)

-“La composition du décor sur les premières porcelaines bleu blanc sous les Yuan”, Master d’Histoire de l’Art, Paris IV Sorbonne, 2011.

Contacter

Léonore DE MAGNÉE

4 rue du cloître Notre-Dame

75004 Paris

 

+33 (0)6 73 53 26 25

 

leonore.de.magnee@outlook.com

[numéro UFE : 473]