Liliane Colas
François Pompon et Armand Petersen

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/POMPON-OURS-blanc-pierre-1927.jpg

François Pompon – Ours blanc, Pierre, 1927 © ill. Liliane Colas, Paris

L’expert

Diplômée en 1973 de l’École du Louvre (section sculpture moderne), Liliane Colas s’est spécialisée dans l’art animalier après une thèse et la réalisation (avec Catherine Chevillot, Anne Pingeot et Laure de Margerie) du Catalogue raisonné de l’œuvre de François Pompon, sculpteur animalier (1855-1933), publié par Gallimard/ Electa/ Réunion des musées nationaux en 1995 à l’occasion de l’exposition itinérante ‘’François Pompon, 1855-1933’’ à Dijon, Paris, Roubaix et Rodez

En 2001, le musée d’Orsay l’a chargée d’expertiser une collection d’œuvres de Pompon acquises par le Gunma Museum of Art au Japon.

En 2002, elle a publié la biographie et le Catalogue raisonné de l’œuvre d’Armand Petersen, sculpteur animalier, émule de Pompon (1886-1969) à la demande de son héritier et dépositaire de l’atelier, le sculpteur Étienne Audfray – se reporter à la monographie signée Mustapha Chelbi « Etienne Audfray L’émotion par le volume » aux Éditions Finzi, 2004.

Historienne de l’art animalier de la période dite de l’âge d’or des années 1930, elle écrit pour des expositions, catalogues et articles, des notices pour les ventes et répond aux demandes en s’appuyant sur sa documentation et les archives qu’elle conserve personnellement, les enrichissant par la découverte d’œuvres inconnues qui élargissent ses recherches.

Liliane, en qualité d’expert des sculpteurs Armand Petersen et François Pompon, arbitre une situation délicate concernant ce dernier. La situation est complexe, l’œuvre de Pompon étant « polluée » par de nombreuses fontes et reproductions posthumes et la multiplication des éditions abusives nécessite une grande vigilance une connaissance parfaite de l’artiste et une extrême rigueur extrême d’analyse pour les déceler.
En outre, le détournement du legs de Pompon à l’État français a créé un problème juridique compliqué qui entrave de nombreuses transactions.

C’est pourquoi, collectionneurs, marchands et maisons de vente ont grand intérêt à faire appel à l’expérience incontestée qu’a acquise Liliane Colas, à son sérieux et à son indépendance.

 

Bibliographie

Publications

 

• Liliane Colas « Petersen sculpteur animalier », préface de Étienne Audfray, Éditions Finzi, 2004

• Liliane Colas « Orlinski-Pompon le choc des titans » (avec Cyril Brulé, Illustrateur Benjamin Chelly) Albin Michel, 2018

Contacter

Liliane Colas

10 avenue du petit Chambord
92340 BOURG-LA-REINE

+ 33 (0) 1 47 02 68 43
liliane.colas@orange.fr

[numéro UFE : 418]