Marc Ducret
Céramiques d'artistes de 1860 à 1945

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/Serre-ill.-©-UFE-Paris-.png

Le potier à l’oeuvre © ill. UFE, Paris

L’expert

Les grès Art nouveau de l’École de Carriès marquèrent les débuts de la passion de Marc Ducret pour la céramique. Il a ensuite envisagé la renaissance de cette discipline dans son ensemble, période allant des débuts du second Empire à la Libération, sans oublier le destin singulier des imagiers bornois, principalement celui de la famille Talbot. En la matière, nos aînés obligent à la modestie, leurs éloges ont rarement ignoré les créateurs estimables avec, en outre, une aptitude à dégager les œuvres fortes. Pour s’en convaincre il suffit de lire les commentaires de l’époque et de scruter les clichés les illustrant. Fort heureusement, la curiosité et l’étude ont adjoint à ce cercle restreint des artistes dont la célébration fut plus discrète. Cette zone d’ombre couvre un champ d’exploration que l’intérêt s’empresse de dévoiler, les étonnements esthétiques s’accordent alors à l’objectivité des analyses artistiques et de leur contexte social.

Pour l’amateur collecter justifie la quête. L’acte résulte cependant d’un haut niveau d’érudition, associant de solides connaissances historiques à la maîtrise correcte du style afin d’investir un domaine bien plus vaste que la spécialité choisie. Il convient aussi d’étayer ses désirs à l’aide d’arguments rationnels favorisant la perception des valeurs d’échanges. Seule la conjonction de ces facteurs s’entend à l’établissement d’un référentiel indiscutable, édifiant une bibliographie digne d’honorer le thème abordé. Enfin, l’impératif technique doit être traité avec beaucoup de rigueur, car savoir des quatre catégories céramiques lesquelles furent employées demeure fondamental, précision qui, de surcroît, peut traduire une évolution chronologique propre à éclairer le travail de chacun.

C’est dans la continuité d’une telle démarche que Marc Ducret a ambitionné l’expertise, entrevue à l’aune de la transmission : un partage du savoir par le truchement de la recherche ; l’écriture et, ultime sanction, la publication. L’engagement a permis que s’ouvrent les portes des musées, les vitrines des galeries, les cabinets de collectionneurs, sans omettre, gage d’une confiance s’affermissant avec le temps, l’accès à de nombreux œuvres et documents, propriété des entourages familiaux.

 

Bibliographie

Publications

« L’École de Carriès – L’art céramique à Saint Amand en Puisaye – 1888-1940 », Marc Ducret et Patricia Monjaret, Les Éditions de l’Amateur, Paris, 1997.

« Passion du Grès – L’École de Carriès 1888-1914 – Collection Leproust », Marc Ducret et Patricia Monjaret, Fondation Neumann, Édition Hélium, Auxerre, 2000 et 2001.

« Grès traditionnels Puisaye-Berry. L’École de Carriès », Marc Ducret

Revue La Camosine, n° 115, Les Annales des pays nivernais, 2004.

« Paul Beyer » Marc Ducret, Éditions Beau fixe, Lyon, 2006.

« Claudine Monchaussé » Marc Ducret, La Revue de la céramique et du verre, n° 148, 2006.

Sèvres . Boulogne Billancourt – « La Céramique indépendante » Marc Ducret (pour Paul Beyer) Ouvrage collectif sous la direction de Florence Slitine, Éditions Argus Valentines, Paris 2007.

« Entre éclectisme et orientalisme. Laurent Bouvier », Marc Ducret, Revue de la Société des Amis du Musée national de Céramique, n° 20, Sèvres 2011.

« Les Talbot – Une famille d’artistes » Marc Ducret, Revue de la Société des Amis du Musée national de Céramique, n° 22, Sèvres 2013.

« Jacqueline Lerat – L’exigence » Marc Ducret, Revue de la Société des Amis du Musée national de Céramique, N° 24, Sèvres 2015.

« Musée de la Poterie La Borne – Une collection » Marc Ducret, Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier du site de La Borne, 2016.

« Les Pionniers de la céramique moderne. La Borne » Marc Ducret (pour Paul Beyer) Ouvrage collectif, Éditions La Ville de Bourges, 2018.

Contacter

Marc Ducret

+ 33 (0)6 43 26 41 80
marc-ducret@orange.fr

[numéro UFE : 439]