Philippe Koutouzis
T'ang Haywen et son œuvre

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/15-Sans-titre-circa-1987-encre-sur-papier-Arches-diptyque-70x100-cm.jpg

T’ang Haywen – Sans titre, circa 1987, Encre sur papier Arches, diptyque © ill. Philippe Koutouzis

L’expert

Philippe Koutouzis est actif depuis plus de 30 ans sur le marché de l’art moderne et contemporain.
Depuis 1995, il prépare le « Catalogue raisonné de T’ang Haywen (1927-1991) », peintre français d’origine chinoise arrivé à Paris en 1948.

Imprégné des préceptes du taoïsme, T’ang Haywen a inventé un nouveau langage pictural au carrefour de la calligraphie chinoise et de la peinture occidentale.

Philippe Koutouzis a construit son expertise de l’œuvre de T’ang par l’observation de ses peintures et l’accumulation d’une importante iconographie.
Les archives qu’il a accumulées lui ont permis de développer des outils documentaires spécifiques corroborés par des analyses techniques et scientifiques telles que l’expertise en écriture, la datation au C14 ou l’analyse chimique des composants des peintures.

En 1991, Philippe Koutouzis s’est installé une première fois à Hong Kong où il a étudié la modernité chinoise ; il a été associé à la création de la Schoeni Art Gallery.
Depuis 1997, Koutouzis est adhérent à l’ADAGP en tant que titulaire du droit de reproduction sur l’œuvre de T’ang Haywen.
En 1997, il est chargé de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet et a suscité pour cette institution une importante donation de peintures chinoises par un grand collectionneur de Hong Kong, ami de T’ang Haywen, Yonfan Manshih.

À partir de 2003, Philippe Koutouzis est chargé de la création et du développement du programme Asie de la Marlborough Gallery de New York. Ses expositions Zao Wou-Ki Recent Works (2003) et Chu Teh-Chun, Paintings (2006) ont changé le statut de ces deux artistes sur le marché international. Il a aussi organisé plusieurs expositions muséales et notamment en 1997 T’ang Haywen, le Tao de la Peinture au Musée Océanographique de Monaco et au Taipei Fine Arts Museum, en 2002 T’ang Haywen, les Chemins de l’Encre au Musée national des arts asiatiques-Guimet.

Dans ce dernier établissement, en 2004, il a participé à l’exposition Sanyu, l’Écriture du Corps ; en 2008, il a organisé Manolo Valdés au National Art Museum of China (NAMOC) et participé en 2010 à Chu Teh-Chun, Rétrospective, de nouveau au NAMOC.
En 2010, il ouvre à Hong Kong la Feast Projects Art Gallery où il a notamment organisé, en 2012, Zao Wou-Ki, Beyond, la dernière exposition organisée du vivant de Zao Wou-Ki (1920-2013).

À partir de 2011, Philippe Koutouzis a été visé par plusieurs procédures judiciaires remettant en cause son expertise et ses droits sur l’œuvre de T’ang Haywen. Elles ont toutes trouvé leur conclusion dans un arrêt de la Cour de cassation du 28 février 2018 qui rejette explicitement toutes les accusations dont il était l’objet (cf. Légifrance Cassation-Chambre criminelle-arrêt 28 février 2018 -16-87.353).

Plusieurs articles parus dans Le Journal des Arts, The Art Newspaper, Art Forum et Art Asia Pacific ont commenté cette importante décision. (cf.News sur le site https://tanghaywenarchives.com/)

Depuis 2013, Philippe Koutouzis se consacre presque exclusivement à l’expertise et à la protection de l’œuvre de T’ang Haywen.

En 2015, il a fondé T’ang Haywen Archives, sous le régime des societies de Hong Kong, sans but lucratif et enregistrée conformément aux dispositions de l’article 5A(1) de l’Ordonnance sur les sociétés de Hong Kong.
https://www.tanghaywenarchives.com/news/establishment-of-t-ang-haywen-archives

Philippe Koutouzis est membre du CRSA, New York (Catalogue Raisonné Scholar Association). Il participe au congrès bisannuel de Authentication in Art (AiA La Haye, Pays-Bas http://authenticationinart.org) où il a donné en 2016 une conférence sur l’expertise de la signature de T’ang Haywen.

Le site de T’ang Haywen Archives, https://tanghaywenarchives.com, propose des informations régulièrement mises à jour sur l’expertise de l’œuvre, son actualité et son marché.

Bibliographie

« T’ang Haywen – Les Chemins de l’Encre » par Jean-François Jarrige, Jean-Paul Desroches et Philippe Koutouzis, Éditions de la Pointe, 2002

Contacter

Philippe Koutouzis

T’ang Haywen Archives
General Post Office
GPO Box 11665
Hong Kong – China

+852 90265722

info@tanghaywenarchives.com
pk@tanghaywenarchives.com

http://tanghaywenarchives.com

 

[numéro UFE : 482]