Philippine DUPRÉ LA TOUR
PERLES FINES ET BIJOUX

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2023/07/Collier-et-pampilles-de-perles-fines.png

Collier et pampilles de perles fines © photo archives de l’expert Philippine Dupré la Tour

L’expert

En 2000, jeune diplômée en histoire et histoire de l’art, Philippine Dupré la Tour intègre un département joaillier au sein d’une maison de vente aux enchères et découvre l’expertise des bijoux anciens tout en se formant à l’Institut national de gemmologie. Elle prend ensuite la direction de ce département qu’elle occupe toujours, expertisant plusieurs milliers de bijoux par an.

En 2010, au-delà de cette formation généraliste son attention va se porter sur la perle naturelle, dite fine dont l’expertise et la connaissance sur le marché ne lui semble pas suffisante à l’instar de ce qu’elle était à Paris un siècle plus tôt, avant que la culture des perles ne se développe.

Au début du XXème siècle, Paris était mondialement reconnu pour un excellent savoir-faire joaillier. La ville lumière était alors la première place mondiale de négoce des perles fines, considérées comme l’ornement le plus précieux utilisé en joaillerie.

Depuis les civilisations les plus anciennes, la perle fine a donné lieu à de multiples croyances, exerçant sur l’homme une véritable fascination suscitée par sa rareté ainsi que par le mystère de son origine et la complexité de sa matière, si difficile à appréhender.

De nos jours, les perles fines sont de nouveau très recherchées et leur rareté en font des gemmes convoitées.

Leur expertise et valorisation relèvent d’une spécialisation difficile car les critères de valorisation d’une perle sont nombreux et complexes. Le diamètre, la forme de la perle et la pureté de la peau sont les plus simples à apprécier. La couleur, le lustre et l’orient sont trois critères bien différents et beaucoup plus subjectifs.

Enfin, lorsqu’elles composent un collier, les perles fines sont considérées pour l’homogénéité de tous ces critères et l’harmonie du bijou.

Contacter

Philippine DUPRÉ LA TOUR

119 rue des Gros Grès

92700 Colombes

+33 (0) 6 17 50 75 44

pduprelatour@gmail.com

[numéro UFE : 502]