Robert Perahia
Le peintre Louis Toffoli

Retourner aux experts
https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2021/02/rialto-1989-130x195cm.jpg-G-scaled.jpg

Louis Toffoli – Rialto 1989, Huile sur toile, 130x195cm – Signé en bas à droite  © Robert Perahia, Paris

 

L’expert

Directeur depuis plus de 30 ans de la galerie Perahia, Robert Perahia représente la seconde
génération d’une famille de galeriste parisien. Il a été admis à l’Union française des experts en 1998 pour l’œuvre picturale et lithographique de Louis Toffoli dont il a été le marchand, l’ami et l’auteur d’un Catalogue Raisonné en Juin 1997.

De sa relation professionnelle et amicale avec Louis Toffoli naitront de nombreuses expositions.

D’ailleurs, le Musée Toffoli, inauguré en 1995 à Charenton-le-Pont où l’artiste a vécu, a fait appel à ses compétences au moment de son ouverture concernant le choix des œuvres exposées et à leur implantation. Il lui avait aussi confié l’élaboration du Catalogue de la collection du musée.

Robert Perahia éditera aussi les lithographies de Louis Toffoli dans les dernières années de sa vie et sera l’auteur du catalogue raisonné réalisé en collaboration avec l’artiste pendant deux longues années.

Il est en charge, en collaboration avec ses ayants-droits, de la pérennité et du respect de l’œuvre de Louis Toffoli.

Robert Perahia est aujourd’hui l’expert reconnu concernant l’œuvre de Toffoli tant par sa maîtrise technique de l’œuvre picturale de Louis Toffoli que de sa connaissance de son catalogue.

Des particuliers et professionnels qui viennent d’horizons divers le sollicitent tout à fait régulièrement pour ses conseils avisés.

 

Le peintre

Louis Toffoli est un peintre français né à Trieste (Italie), le 16 octobre 1907, d’un père italien et d’une mère slovène, et mort le 18 février 1999 à Paris.
Successivement austro-hongrois, puis italien puis français, donc européen avant la lettre, Toffoli se déclarait comme « de Trieste » et ne signait ses tableaux ni Luigi, ni Louis, mais seulement Toffoli.
Les toiles de Toffoli s’imposent d’emblée au visiteur, la lumière est transparente traversant toutes les formes, elle semble sortir des peintures et l’impression de pureté qui s’en dégage crée une profonde intimité avec les personnages. Louis Toffoli serait à la recherche d’une vérité intérieure inhabituelle, les couleurs et les lumières vibrant dans ses peintures font chanter les motifs de la toile et ravissent les spectateurs.
Louis Toffoli utilise différentes techniques pour ses œuvres : peinture à l’huile, lithographie, tapisseries. Les sujets se retrouvent ainsi sur différents supports, la lumière transparaissant de manière différente selon le support. Louis Toffoli consacre une période de son œuvre au travail sur la lumière à la lithographie. Il dédie aussi une œuvre au travail du lithographe avec La Presse à bras.

Bibliographie

  • “Louis Toffoli, Catalogue Raisonné de l’œuvre lithographique, 1968-1996” Édition Art Production, 1997
  • “Toffoli, le peintre et son musée” Édition Art Production, 1995

Contacter

Robert Perahia

24 rue Dauphine
75006 Paris

+33 (0)1 43 26 56 21
+33 (0)6 21 71 48 78

contact@galerieperahia.com
www.galerieperahia.com

[numéro UFE : 400]