Sophie Allard-Latour
Art d'Extrême-Orient, la sculpture bouddhique chinoise du 3ème au 17ème siècle

https://ufe-experts.fr/wp-content/uploads/2019/08/7.jpg

© Sophie Allard-Latour, Paris

L’expertise et la recherche

Expert en Art d’Extrême-Orient depuis 20 ans, membre de l’Union Française des Experts depuis 1999, Sophie Allard-Latour partage son activité entre l’expertise des objets d’arts asiatiques (Chine, Corée, Japon, Inde, Népal, Tibet, Cambodge, Vietnam) auprès de particuliers et de professionnels et la recherche universitaire.
Membre de la Société Asiatique, membre du Centre de Recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne, passionnée de culture chinoise et indienne, elle étudia le Chinois à l’INALCO puis la langue sanskrite afin de se spécialiser sur la sculpture bouddhique et hindouiste. Elle effectua également un double cursus d’études professionnelles et universitaires sur l’Art et l’Archéologie.

Formée au métier de l’expertise et à l’étude des objets d’art à l’Institut d’Etude Technique et Historique des Objets d’Art (IDETH) à Versailles (1991-1993) par des experts spécialisés en arts de la Chine, du Japon, de la Corée et du Vietnam auprès desquels elle continua à étudier pendant 10 ans, elle poursuivit parallèlement un cursus universitaire à la Sorbonne.

Historienne de l’Art, titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Paris IV-Sorbonne (2013). Son domaine de recherche porte sur la sculpture bouddhique en Chine des premières périodes (IIe-VIe siècle) et sur les traités iconographiques indiens en sanskrit.
Sa pratique de l’expertise met en œuvre des aspects techniques, scientifiques et historiques. L’étude de l’objet confié à l’expertise pourra être complétée, si nécessaire, par une analyse scientifique (thermoluminescence, radiographie…) réalisée par un laboratoire spécialisé.

Son éthique est l’indépendance, la rigueur, la précision et la confidentialité.

L’expertise et l’estimation

Sophie Allard Latour assure l’expertise privée qui vise à définir l’origine d’un objet d’art, à établir son authenticité à partir d’une analyse de la matière, d’une étude du style, de l’iconographie, à établir un constat d’état, à donner une datation et une estimation en fonction des prix du marché international.

Toute expertise fait l’objet d’un devis préalable, d’un rapport et d’un certificat d’expertise.
Elle assure aussi l’expertise dans le cadre d’un contrat d’assurance et dans le cadre d’un inventaire de succession. Toutes les demandes sont à adresser par mail à son bureau : expertise.artasie@yahoo.com.

Des avis d’expertise-conseils, à la demande de particuliers en vue d’un achat ou d’une vente d’objet, sont bien entendu de son ressort.

 

Bibliographie

Publication

Thèse de Doctorat à l’Université Paris IV-Sorbonne : « La sculpture bouddhique en bronze en Chine des origines au Ve siècle, analyses et datations. » 2013.

Contacter

Sophie Allard-Latour

52 quai Louis Blériot
75016 PARIS

+33 (0) 6 70 10 55 52
expertise.artasie@yahoo.com

[numéro UFE : 402]