ARMES, DÉCORATION MILITARIA

© UFE, Paris – Armes, décoration, militaria

En savoir plus

Leurs catégories sont nombreuses : les armes de poing, pistolet et revolver, les armes neutralisées, les armes réglementaires, fusils, carabines et mousquetons et les fusils de chasse de collection.

Les armes à feu de collection peuvent être des « antiquités », des armes historiques ou des pièces présentant une innovation technologique. Elles sont donc des « biens culturels » reconnus internationalement.
Les personnes collectionnant les armes à feu ont des motivations très différentes : elles peuvent être historiques comme représentant une époque particulière ou un personnage célèbre en particulier, elles peuvent être aussi scientifique et techniques et aller de pair avec une collection Militaria. 
Juridiquement, les armes à feu sont des biens meubles.

Des règles légales précises régissent la détention d’armes à feu, leur entreposage et leur transport.

Une arme de collection est soit une arme ancienne (ou reproduction), soit une arme neutralisée. Depuis le 1er février 2019, il est possible de collectionner des armes de catégorie C non neutralisées à condition d’avoir la carte de collectionneur. Notre expert saura renseigner sur toutes ces dispositions légales et, notamment, sur la Licence d’Acquisition et de Détention d’Armes à feu » (L.A.D.A.) pour les armes à feu fabriquées après le 31 décembre 1899.

Découvrez notre expert

Francis Grange

Armes de chasse et de sport modernes