ART DE LA CONSTRUCTION, DE LA PIERRE ET DES FAÇADES

© UFE, Paris – Art de la pierre, de la construction et des façades ; cloître roman

En savoir plus

Le patrimoine construit français revêt une importance majeure dans le monde entier, au sein de toute la population, comme en témoigne la profonde émotion que provoqua l’incendie de Notre-Dame-de-Paris en avril 2019. L’homme est viscéralement attaché à la pierre et à sa préservation. Elle le relie non seulement à sa terre, à la terre mais à son histoire, à l’Histoire avec un grand H.

Des règles précises encadrent, depuis des siècles, la construction et aussi l’entretien et la rénovation des Monuments historiques.

Ces règles dessinent le cadre où se modèle et évolue le paysage urbain français. On peut donc parler d’un art du bâti, des façades et des éléments décoratifs immobiliers.

Évaluer la qualité des constructions et les authentifier nécessite une connaissance approfondie du travail de la pierre, des lambris, des méthodes au travers des siècles, des habitudes et des techniques des architectes et des bâtisseurs.

L’expérience de l’expert du bâtiment ancien permet un état des lieux précis et une évaluation des éléments constitutifs ainsi que leurs transformations possibles, le choix des matériaux utilisés pour leur rénovation et restauration, les travaux nécessaires aux consolidations et adaptations éventuelles à d’autres lieux.

Cette expertise détermine, in fine, la valeur d’un bien immobilier, de son assurance et aussi de sa réfection, ou de son remplacement en cas de sinistre.

Découvrez notre expert

Christophe Hameline

Façade et éléments décoratifs immobiliers