ART DE L'AUTOMOBILE

© UFE, Paris – Art de l’automobile

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Durant l’année 1900, Les Etats-Unis, la France et l’Allemagne produisent 10 000 voitures ; huit ans plus tard, Henry Ford sur une chaîne de montage produit à la chaîne le modèle T à des millions d’exemplaires.

L’augmentation du nombre des voitures à moteur devient exponentielle ; l’automobile révolutionne le transport et contraint à des règle civiques et sociales nouvelles. Ferdinand Porsche, André Citroën, Louis Renault, René Panhard et Emile Levassor, Gustav et Carl Rapp, Giovanni Agnelli, Carl Benz, Louis Chevrolet, David Austin, William Lyons et William Wamsley figurent parmi les pionniers de l’art de construire des automobiles ; leurs successeurs ne cessent de les améliorer esthétiquement et techniquement mais les anciens modèles demeurent des icônes toujours recherchées et entretenues.

Elles ont marqué l’histoire de l’automobile que ce soit par des exploits en course, des lignes spectaculaires ou des innovations majeures : la Mercedes 300 SL, la Ferrari 250 GTO qui a été adjugée 38 millions de dollars en 2014, la Ford GT40 qui serait probablement le modèle le plus mythique de l’histoire de Ford, la Porsche 911 qui a su s’imposer partout en compétition, la très rare Bugatti Atlantic, la Jaguar Type E considérée comme la plus belle voiture au monde par Enzo Ferrari, la Citroën DS et sa suspension hydropneumatique.
L’univers des automobiles est si complexe qu’il se réfère précisément au catalogue des côtes officielles.

L’expertise de la valeur agréée d’un véhicule de collection est obligatoire pour permettre son assurance. L’intérêt est d’avoir une meilleure indemnisation en cas de sinistre (surtout contre le vol et l’incendie).

L’autre intérêt est de connaître la côte réelle de la voiture ancienne lors de son achat et de sa revente, de vérifier son état réel.

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