ART DES CYCLES DE COLLECTION
© UFE, Paris – Art des cycles de collection
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En 1817, le baron allemand Drais présente un engin à deux roues reliées par une traverse en bois sur laquelle est installé un siège, il est breveté en 1818 sous le nom de vélocipède, et communément appelé Draisienne en France.
Vingt ans plus tard, un génial forgeron écossais Kirkpatrick MacMillan lui ajoute les pédales et en fait la première vraie bicyclette. On peut ainsi rouler vite sans poser les pieds sur le sol.
La Michaudine avec ses pédales sur la roue avant est un véritable succès. L’ingénieur Michaux, son inventeur, est submergé de commandes lors de l’Exposition universelle de Paris en 1869 ; il employait 500 ouvriers pour produire 200 machines par jour.
Le grand Bi en 1870 affiche une roue avant de 1 m 50 de hauteur ; c’était dangereux mais tellement beau !
Arrivent ensuite les cadres en acier, le système de transmission par chaîne, des roues de taille réduite et la selle à l’arrière. En 1900, la bicyclette moderne était née avec ses deux roues de même taille, sa transmission par chaîne et ses pneumatiques démontables gonflés à l’air.
Les systèmes de roulement à billes, de freinage, de changement de pignon par dérailleur constituent des avancées techniques importantes mais l’intérêt de la collection est aussi dans cette recherche de beauté des solutions tel que le démontrent le tandem, le tricycle, le taxi, le solex ou le triporteur qui sont de précieux objets à essayer, à restaurer et à collectionner – toujours sous le contrôle de l’expert qui évitera de mauvaises manipulations et conseillera la remise en état la plus pertinente aux collectionneurs passionnés.
Que dire des modèles cyclomoteurs mythiques que le 20ème siècle a construit, la moto Triumph Speed Triple 1994, la Ducati 900 Supersport, la Kawasaki ZXR 750R, la Yamaha YZF-R1 1998, la Honda CB1100RD 1983, la BMW R 80 G/S, la Honda CBR900RR Fireblade 1992, la Suzuki GSX1100 Katana ou la Yamaha XTZ 600 Ténéré, si ce n’est qu’ils sont aussi bien le plaisir du collectionneur que celui de l’investisseur.
L’univers du cycle et du motocycle constitue un monde à part avec ses codes et ses références que l’expert saura transmettre sans restriction.
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VÉLOCIPÉDIE, DE LA DRAISIENNE 1817 À LA BICYCLETTE 1950