CURIOSITÉS ET OBJETS INSOLITES

© UFE, Paris – Curiosités et objets insolites

En savoir plus

 

 

Les documents d’Histoire naturelle, ce sont essentiellement les dessins, gravures et livres, scientifiques, mais également les objets qui s’y rapportent.

Une collection de coquillages, une défense de licorne, un crocodile empaillé, des dents d’animaux, des ossements et des animaux fossilisés… Voici le genre d’objets qui entrent dans ce que l’on appelle le Cabinet de curiosités. Le Cabinet se réduit souvent aujourd’hui à une vitrine ou à un meuble dont les tiroirs renferment une infinité de créations scientifiques tombées dans l’oubli. Cette expression est aujourd’hui utilisée pour désigner le meuble dont les tiroirs renferment une infinité de créations scientifiques tombées dans l’oubli.

Autrefois, c’étaient de vastes pièces surencombrées au sein de grandes demeures depuis la Renaissance… aujourd’hui les Cabinets peuvent être disposés dans des endroits plus confinés, se loger discrètement dans un intérieur, des vitrines, des étagères ou des tiroirs secrets. Ils répondent au désir de savoir, de voir, de comprendre et d’exposer l’étrange, le curieux et souvent l’inconnu.

Et aussi longtemps que les collections éclectiques attireront de nouveaux amateurs, la plus humble des étagères pourra s’enorgueillir d’un tel titre.

L’apport de l’expert en ce domaine est nécessaire pour identifier, situer, authentifier, estimer et aider le collectionneur-amateur à valoriser et à conserver les biens les plus insolites et les plus extraordinaires qu’on lui soumettra.

Découvrez notre expert

Philippe Dorr

Documents d'Histoire naturelle