HORLOGERIE ET MONTRES DE COLLECTION

© UFE, Paris  – Horlogerie et montres de collection

En savoir plus

La belle montre de collection est un objet dont la valeur culturelle et patrimoniale échappe aux modes et la pécuniaire augmente avec le temps qu’elle mesure.

Les Réf 130 et 1527 ou la Supercomplication Henry Graves de Patek Philippe, la Kallania de Vacheron Constantin ou l’Hallucination de Graff Diamonds sont des rêves de happy few. La montre de collection est avant tout un objet d’affection mais aussi un objet de placement alliant passion et investissement à la portée de toutes les bourses si l’on se donne la peine d’étudier et de documenter le domaine.

Comme les œuvres d’art, les bijoux et les pierres précieuses, les montres de collection sont des valeurs refuges mais il est prudent de s’entourer des conseils de l’expert pour éviter les contrefaçons. Comme dans l’art, il semble nécessaire d’éviter les modes et, pour faire le bon choix, le conseil de l’expert est utile.

Dans tous les cas, il est prudent de vérifier l’état de la montre car, sur les modèles anciens, les réparations peuvent être très onéreuses. Il est préférable d’exiger un certificat d’authenticité précisant la provenance de l’objet afin de l’assurer.

Faire réviser l’objet tous les cinq à sept ans paraît utile.

Il faut savoir que l’héritage d’une montre de grande valeur engage son propriétaire à des démarches et des déclarations légales notamment pour la sortir du territoire que l’homme de l’art saura préciser.

Découvrez nos experts

Thibaut Mantoux

Montres-bracelets mécaniques et automatiques

Romain Réa

Montre bracelet et horlogerie