MOBILIER ANCIEN 18ème et 19ème SIÈCLES

Ensemble de chaises en bois doré, c. 1804 ou 1806, recouvertes de monogrammes brodés à la main « LB, MB, LMB, TB, BO » qui pourrait désigner Louise Marie Thérèse Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon. Six de ces chaises ont été répertoriées dans l’Inventaire réalisé en 1822 de l’Hôtel de Monaco à le “Salon Octogone”. H. 90 cm ; L. 46 cm ; D. 40 cm (Collection privée. Photo publiée avec l’aimable autorisation d’Osenat, Paris) – (détail)

En savoir plus

Le mobilier Louis XVI affirme l’abandon définitif du rocaille au profit du néo-classique. Les quelques courbes qui persistaient dans le mobilier Transition sont désormais supprimées. Les meubles louis 16 ont des formes rectangulaires. Suite aux découvertes des cités ensevelies de Pompéi et d’Herculanum, la mode néoclassique réinterprète le vocabulaire ornemental. Les bois de placage et notamment l’acajou sont les essences phares du style.

Les motifs les plus courants sont les instruments de musique, les formes géométriques, les perles et les nœuds de rubans. A ceux-ci s’ajoutent de nouveaux motifs en bronze : les plaques striées et les cariatides à bustes de femmes. Le plateau en marbre reste un classique du mobilier Louis XVI. Apparaissent les plaques de porcelaine de Sèvres, la commode demi-lune, le bonheur du jour, le dossier à cabriolet.

A partir de la fin de l’Ancien Régime, le mobilier 19e hérite du style néoclassique pendant une dizaine d’années. Il abandonne les fastes et les ornementations exubérantes du siècle précédent. Ces meubles adoptent des lignes plus rectilignes et des décors plus sobres. Le XIXème siècle est marqué peu à peu par l’industrialisation des méthodes de fabrication, ce qui confère aux meubles une conception simplifiée, mais toutefois très élégante.

Le bois utilisé est encore l’acajou, massif ou en placage, le noyer, le merisier, le hêtre. Certaines pièces sont en bois laqué et doré. La marqueterie joue les contrastes avec un placage de bois clair et bois foncé. Parmi le mobilier créé pendant le 19ème siècle, citons la psyché, le somno, la barbière, le guéridon, le lit bateau, le chiffonnier, la cave à liqueur et la jardinière.

Découvrez notre expert

Mathieu CARON

ARTS DÉCORATIFS ET MOBILIER 18e ET 19e SIÈCLES