ART CONTEMPORAIN

© UFE, Paris – Art contemporain

En savoir plus

L’art contemporain succède à l’art moderne. Les courants artistiques apparus après la Seconde Guerre mondiale sont donc considérés comme de l’art contemporain.

Il en est ainsi de l’Action painting, de l’Art minimal, du Land art, de l’Hyperréalisme, du Pop art, du Nouveau réalisme, de Cobra, de l’Art cinétique et Op’art, du Fluxus, de Support-Surfaces, de l’Art conceptuel, de la Nouvelle figuration, de la Figuration narrative, de l’Art vidéo et numérique, des performances et art corporel.

L’art contemporain est marqué par un renouveau comportemental et stylistique, l’utilisation de nouvelles technologies et le brassage artistique induit par la diversité des origines. Bien qu’il soit fondé sur les expérimentations de l’art moderne, notamment en référence à Marcel Duchamp, il tend de plus en plus à se diversifier.

Les œuvres sont exposées par des galeries spécialisées, des entreprises, des musées, des organismes financés par l’État, des collectionneurs privés ou les artistes eux-mêmes.

Leur préservation et restauration nécessitent une connaissance pointue des techniques actuellement utilisées mais aussi de celles des années 1950 et 1960 qui furent utilisées par des artistes rebelles se souciant peu de la longévité de leurs créations artistiques.

Découvrez nos experts

Hervé Coste de Champeron

Œuvres de toutes natures de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman

Patrick Imbard

Art abstrait et contemporain

Philippe Jousse

Jean Prouvé et le mobilier d'architecte du milieu du 20ème siècle

Didier Krzentowski

Expert en design et art contemporain

Christine Lamothe

Œuvres de toutes natures de Anna-Eva Bergman

Catherine Prassinos

L'œuvre de Mario Prassinos

Jean-Luc Uro

Œuvres de toutes natures de Hans Hartung

Pierre Vasarely

Art cinétique