CONSEILS, INVENTAIRES ET EXPERTISES GÉNÉRALES

[Ci-dessus] Marie Laurencin (1883-1956) Femme au collier, 1937, huile sur toile. © UFE, Paris 2022 (détail)

[Ci-dessous] Louis Touchagues (1893 – 1974) Café du Dôme, Montparnasse 1937, lithographie, épreuve d’essai © UFE, Paris 2022 (détail)

En savoir plus

Le marché de l’art qu’il soit ancien, moderne, contemporain, s’étendant au mobilier et aux objets de valeurs sophistiqués, constitue un marché mature d’actifs évidents. 

La difficulté pour le simple particulier amateur, et plus encore pour un néophyte, est qu’il se compose d’un très grand nombre d’artistes et de créateurs dont les côtes, les techniques et les trajectoires nécessitent non seulement des années de recherche pour les évaluer et les authentifier mais aussi une documentation abondante et une expérience que seuls nos experts peuvent mettre à contribution pour les satisfaire.

Les galeries sont toujours plus nombreuses, les foires se multiplient et attirent un public nombreux, et l’actualité se densifie à tel point que les volumes et valeurs d’œuvres à la vente et à l’achat connaissent une croissance exponentielle ; aussi est-il plus que jamais nécessaire de bien s’entourer pour acheter comme pour vendre afin de bénéficier de conseils avisés.

Le marché de l’art a un indéniable intérêt. Il apporte des perspectives patrimoniales évidentes mais au fur et à mesure de son développement, il réclame une expertise de plus en plus pointue et de la vigilance.

Nos experts généralistes interviennent en conseil-acheteur pour le compte de clients désirant un artiste ou une œuvre spécifique, et également en conseil-vendeur définissant la stratégie adaptée aux objectifs du client et au contenu de sa collection via le ou les réseaux de revente appropriés  : gré à gré, galeries, ventes aux enchères.

Grâce à une analyse permanente et pointue du marché, une parfaite maitrise de ses clés de lecture et une connaissance approfondie de la valeur des acteurs de cet écosystème, il est possible d’évaluer les opportunités. Cette analyse est subséquente  aux analyses scientifiques,  à la description rigoureuse des objets présentés et à la confirmation de leur état et évaluation.

L’expert généraliste situe l’objet authentique dans son époque, lui reconnaît une valeur et conseille à sa vente ou à son achat.

Découvrez nos experts

Albert BENAMOU

Peinture orientaliste et symboliste de 1820 à 1914 - Sculpture du 19ème au début du 20ème siècle

Hervé DUVAL

Foyers picturaux en Bretagne (1870-1940) / Petits maîtres de la peinture française moderne et contemporaine (1890-1990)

Jean-Marc POULIN

Poupées et automates - Mobilier français du 18ème siècle

Patrick IMBARD

Art abstrait et contemporain

Pierre AGOUNE

Affiches et lithographies du 19ème et 20ème siècles

Géraldine TAILFER

Peintures et dessins en France entre 1850 et 1950

Lynda TROUVÉ

ART D'INDOCHINE (1924-1950) - ARTISTES EUROPÉENS ET ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS