ART MODERNE [PEINTURE ET DESSIN]
© UFE, Paris – Art moderne, peinture – ill. archives de l’expert Jacques Boutersky – Toshio Bando – Bouquet de fleurs et chardons, vers 1925, Huile sur toile, coll. part (détail) © Jacques Boutersky, Paris 2022
En savoir plus
On considère généralement la naissance de l’Art moderne se situant au milieu du 19ème siècle dans le contexte des révolutions techniques et industrielles.
À partir de 1950 lui succède l’Art contemporain.
L’Art moderne prend racine d’abord dans l’Impressionnisme, premier grand mouvement de peinture en rupture avec les conventions picturales de l’Académie des Beaux-Arts. C’est alors que les Salons officiels perdent, peu à peu, de leur influence sur la bourgeoisie européenne et que les jurys de ces dits Salons capitulent devant la poussée très forte du mouvement impressionniste et de sa modernité.
L’Art moderne peut remercier la détermination d’artistes habités par la réalité de leur art qui, de Manet à Cézanne en passant par Degas, Pissarro, Sisley, Monet, Berthe Morisot ou Mary Cassatt, surent bouleverser tous les codes.
Eux-mêmes avaient reconnu en Gustave Courbet et Eugène Delacroix les précurseurs qui les avaient mis sur des rails révolutionnaires.
L’Art moderne concerne la peinture, la gravure, la sculpture, la photographie et les arts appliqués ; il s’exprime au 20ème siècle par la voie de courants modernistes tels que le Divisionnisme, le Fauvisme, l’Expressionisme, le Cubisme, l’Orphisme, le Futurisme, le Dadaïsme et le Surréalisme pour ne s’en tenir qu’aux principaux.
L’École de Paris, qui rassemble dès le début du 20ème une centaine d’artistes venus du monde entier à Paris rejoindre l’esprit de liberté et d’innovation initié par leurs grands prédécesseurs, échappe à tous les mouvements institués, tout en les mettant à contribution dans le plus grand désordre et la plus grande liberté.
L’École de Paris – terme inventé par le critique d’art André Warnod en 1925 – brasse largement les cultures du monde entier qui, de Montmartre à Montparnasse, animent une génération d’artistes cosmopolites, sans maître, ni élève, résolument indépendants, expressionnistes et singuliers.
Beaucoup d’entre eux, qui ne trouveront de gloire que dans l’ombre des stars des Années Folles, Kees Van Dongen, Foujita, Derain, Pascin, Picabia et bien d’autres, participent chacun à son niveau à créer la grande effervescence qui illumine Paris, transformé en capitale des arts du monde entier jusqu’en 1930 surtout, et ensuite sur le déclin jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Découvrez nos experts
AFFICHES ET LITHOGRAPHIES DU 19ème ET 20ème SIÈCLES
PEINTURE ORIENTALISTE ET SYMBOLISTE DE 1820 À 1914 - SCULPTURE DU 19ème AU DÉBUT 20ème SIÈCLES
TOSHIO BANDO (1895-1973), SA VIE, SON OEUVRE
LÉONARD FOUJITA (1886-1968), SA VIE, SON OEUVRE
PEINTURE ESPAGNOLE ET ITALIENNE 19 ET 20ème SIÈCLES - RÉALITÉS NOUVELLES
LA VIE ET L'ŒUVRE DE FERNAND LÉGER
ŒUVRES DE TOUTES NATURES DE HANS HARTUNG ET ANNA-EVA BERGMAN
ŒUVRES GRAPHIQUES ET PLASTIQUES DE JEAN COCTEAU
ART ABSTRAIT ET CONTEMPORAIN
T'ANG HAYWEN ET SON ŒUVRE
L'ŒUVRE DE JEAN PUY (1876-1960)
CHARLES LAPICQUE ET SON ŒUVRE
L'ŒUVRE DE JULES PASCIN (1885-1930)
L'ŒUVRE DE MARIO PRASSINOS
BLANCHE ODIN (1865-1957)
CHANA ORLOFF, ET SON OEUVRE
VICTOR VASARELY, YVARAL ET L'ART OPTICO-CINÉTIQUE
CARLOS SCHWABE (1866-1926), SA VIE ET SON ŒUVRE ET L'ART SYMBOLISTE
FOYERS PICTURAUX EN BRETAGNE (1870-1940) / PETITS MAÎTRES DE LA PEINTURE FRANÇAISE MODERNE ET CONTEMPORAINE (1890-1990)
JACQUELINE MARVAL, SA VIE, SON ŒUVRE
ANTONIO DE LA GANDARA (1861-1917)
LE PEINTRE LOUIS TOFFOLI (1907-1999)
ŒUVRES DE TOUTES NATURES DE ANNA-EVA BERGMAN
LÉONARD FOUJITA (1886-1968), SA VIE, SON OEUVRE
JEAN JANSEM, SA VIE, SON OEUVRE (1920-2013)
INVENTAIRES ET EXPERTISES GÉNÈRALES / ARTS D'INDOCHINE (1924-1950) - ÉLÈVES DE L'ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE L’INDOCHINE
VIE ET ŒUVRE DE HANS HARTUNG ET ANNA-EVA BERGMAN